matériau bambou; changement climatique; forêt résiliente; forêt diversifié; construction durable; approche par retrait; approche frugale
Abstract :
[fr] Face aux impacts conséquents de la construction sur l’environnement, engendrés notamment par l’utilisation intensive du béton, du ciment et de l’acier, il devient urgent de promouvoir des pratiques constructives plus durables. Le recours aux matériaux biosourcés, tels que le bambou, est considéré comme une alternative éco-responsable en raison de leur capacité à stocker le carbone, leur nature renouvelable et de leur disponibilité locale . Toutefois, l'exploitation du bambou en Europe, reste peu étudiée. Malgré ses bénéfices écosystémiques, le manque de connaissances, de savoir-faire et de
cadre normatif entrave sa généralisation comme matériau de construction dans nos contrées . Il est ainsi crucial de mettre en évidence l’adéquation des réponses apportées par le bambou à nos objectifs tant de diversification et résilience des forêts que de construction bas-carbone, circulaire et durable.
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Romboux, Aline ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture
Trachte, Sophie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Language :
French
Title :
Bambou en climat tempéré : quel potentiel d’intégration et d’application(s) pour une architecture durable, bas-carbone et circulaire ?
Publication date :
May 2024
Event name :
Journées d'étude Régénérations
Event organizer :
Groupe de contact FNRS "architecture et sciences sociales"
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
29 au 31 mai 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
11. Sustainable cities and communities 12. Responsible consumption and production 13. Climate action