[fr] Dans cette contribution, nous préconisons l’emploi d’un type spécifique de diagramme que nous estimons adéquat pour l’enseignement de la grammaire française. Alors que les enseignants mobilisent des outils graphiques au tableau pour représenter les relations grammaticales et que les diagrammes syntaxiques sont monnaie courante dans la recherche en linguistique, la réflexion sur l’usage de ces diagrammes syntaxiques dans une perspective didactique est actuellement peu existante. Dans la pratique, ce genre d’outil est utilisé de manière non systématique, bien qu’il subsiste des reliquats d’arbres d’analyse en constituants immédiats (« ACI », fréquents dans les années 1970) et quelques tentatives marginales. Nous souhaitons revivifier le débat en nous appuyant sur une proposition concrète.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Gregov, Nicolas ✱; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique synchronique du français
Mazziotta, Nicolas ✱; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Linguistique synchronique du français ; Université de Liège - ULiège > Traverses
✱ These authors have contributed equally to this work.
Language :
French
Title :
Pour un diagramme raisonné en grammaire: modèle d'évaluation FCR et arbre dual
Publication date :
28 June 2024
Event name :
Congrès mondial de linguistique française
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
1-5 juillet 2024
Audience :
International
Main work title :
Actes du Congrès mondial de linguistique française 2024