Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
L’essor du centre carrier d’Ourthe-Amblève au XIXe siècle
Baudry, Antoine
2024
 

Files


Full Text
BAUDRY-Conférence-Académie-royale-Belgique.pdf
Author postprint (605.12 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
centre carrier; carrière; industrie; pierre à bâtir; entrepreneur; maître de carrière; développement territorial; ouvriers; technologie; scierie; pont-roulant
Abstract :
[fr] Au XIXe siècle, la région Ourthe-Amblève, jusqu’alors traditionnellement tournée vers des activités agricoles et d’extraction de minerai, sur mue progressivement en centre carrier de premier plan en province de Liège. On y exploite principalement des grès du Dévonien ainsi que des calcaires du Carbonifère (le « petit granit »), employés dans la construction, les travaux publics, le funéraire et les œuvres d’art monumentales. Le développement de ce secteur économique régional, qui réunit plusieurs milliers d’ouvriers à la veille de la Première Guerre mondiale, est influencé par de multiples facteurs. Les avancées des sciences géologiques permettent de mieux identifier les matériaux exploitables du sous-sol. Les grands travaux d’architectures et d’infrastructures publiques créent une forte demande en matériaux qualitatifs. L’amélioration des voies de communication (empierrement des routes, canalisation, chemin de fer) favorise la distribution et l’acheminement des productions dans la province et les pays limitrophes. Enfin et surtout, les investissements de certains entrepreneurs, firmes et capitaines d’industrie concourent à transformer paysages et économies tout au long du siècle. Longtemps méconnue ou nébuleuse, l’histoire du secteur carrier d’Ourthe-Amblève se révèle désormais par petites touches à la lumière d’archives inédites. Ces documents offrent un nouveau regard sur les sites exploités, les principaux entrepreneurs et leurs initiatives.
Disciplines :
Archaeology
Art & art history
History
Author, co-author :
Baudry, Antoine ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Art, Archéologie et Patrimoine (AAP)
Language :
French
Title :
L’essor du centre carrier d’Ourthe-Amblève au XIXe siècle
Alternative titles :
[en] The birth of the quarry center of Ourthe-Amblève during the XIXth century
Publication date :
23 April 2024
Event name :
Conférence du Collège Belgique
Event organizer :
Académie royale de Belgique
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
23 avril 2024
Available on ORBi :
since 13 April 2024

Statistics


Number of views
15 (7 by ULiège)
Number of downloads
13 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi