Article for a general audience (Diverse speeches and writings)
La mémoire de travail : un élément clé pour la compréhension et la remédiation des difficultés d’apprentissage
Majerus, Steve
2023
 

Files


Full Text
RSPS_2023.pdf
Publisher postprint (286.16 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] La mémoire de travail (MT) est un déterminant important des capacités d’apprentissage, et ceci particulièrement dans un contexte scolaire. Dans cet article, nous présentons les connaissances théoriques actuelles concernant la nature de la MT, en soulignant son ancrage dans d’autres domaines cognitifs tels que les connaissances en mémoire à long terme, le contrôle attentionnel et exécutif ainsi que le traitement de l’ordre sériel. Nous développons ensuite des pistes pour aider le corps enseignant à optimiser les apprentissages de leurs élèves face aux limitations naturelles ou atypiques de la MT.
Disciplines :
Education & instruction
Neurosciences & behavior
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Majerus, Steve  ;  Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Language :
French
Title :
La mémoire de travail : un élément clé pour la compréhension et la remédiation des difficultés d’apprentissage
Publication date :
05 December 2023
Journal title :
Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée
ISSN :
2235-1205
Publisher :
Stiftung Schweizer Zentrum für Heil- und Sonderpädagogik
Volume :
13
Issue :
04
Pages :
36-43
Available on ORBi :
since 12 April 2024

Statistics


Number of views
1 (0 by ULiège)
Number of downloads
5 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi