No full text
Software (Computer developments)
FauneFAC : Boite à outils méthodologique pour la mise en place d’inventaires par pièges photographiques
Fonteyn, Davy; Doucet, Jean-Louis; Fayolle, Adeline et al.
2021
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
méthode d'inventaire de la faune sauvage; identification de la faune sauvage; gestion de la faune sauvage; piège photographique; Afrique
Abstract :
[fr] Les forêts tropicales d’Afrique centrale constituent l’habitat naturel d’une importante diversité de mammifères, qu’ils soient terrestres, arboricoles ou aquatiques. Du vaste groupe des antilopes forestières aux énigmatiques pangolins, il n’est pas toujours facile d’identifier, d’étudier et de recenser ces espèces au comportement parfois furtif, surtout dans un environnement aussi dense et diversifié. La démocratisation des pièges photographiques ainsi que leurs nombreux avantages par rapport aux techniques d’inventaire plus traditionnelles leur confère aujourd’hui une place centrale dans les techniques d’inventaire et de suivi de la faune. Toutefois, le gestionnaire forestier manque souvent d’expertise et d’informations pratiques pour les utiliser sur le terrain. Cette boite à outils méthodologique a été conçue pour que chaque personne intéressée puisse utiliser de façon efficiente les pièges photographiques afin de recenser la faune terrestre des forêts d’Afrique centrale. Elle a été financée par le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF) dans le cadre du Projet « De l’Inventaire au Plan de Gestion de la Faune, développement d’outils pour rencontrer les exigences des référentiels de certification (IPGF) ». L’inventaire n’est qu’une des étapes de l’élaboration d’un plan de gestion de la faune. Le projet IPGF a donc conçu un ouvrage complet détaillant les autres aspects à considérer.
Disciplines :
Agriculture & agronomy
Zoology
Phytobiology (plant sciences, forestry, mycology...)
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Fonteyn, Davy
Doucet, Jean-Louis ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion des ressources forestières
Fayolle, Adeline
Monseur, Alain ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion des ressources forestières
Quevauvillers, S.
Holvoet, Justin ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion des ressources forestières
Poulain, Florine
de Lame, Hugo  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
Peeters, Quentin
Vermeulen, Cédric ;  Université de Liège - ULiège > TERRA Research Centre > Gestion des ressources forestières
Language :
French
Title :
FauneFAC : Boite à outils méthodologique pour la mise en place d’inventaires par pièges photographiques
Publication date :
2021
Creation date :
2021
Version :
1.0.
Technical description :
Les forêts tropicales d’Afrique centrale constituent l’habitat naturel d’une importante diversité de mammifères, qu’ils soient terrestres, arboricoles ou aquatiques. Du vaste groupe des antilopes forestières aux énigmatiques pangolins, il n’est pas toujours facile d’identifier, d’étudier et de recenser ces espèces au comportement parfois furtif, surtout dans un environnement aussi dense et diversifié. La démocratisation des pièges photographiques ainsi que leurs nombreux avantages par rapport aux techniques d’inventaire plus traditionnelles leur confère aujourd’hui une place centrale dans les techniques d’inventaire et de suivi de la faune. Toutefois, le gestionnaire forestier manque souvent d’expertise et d’informations pratiques pour les utiliser sur le terrain. Cette boite à outils méthodologique a été conçue pour que chaque personne intéressée puisse utiliser de façon efficiente les pièges photographiques afin de recenser la faune terrestre des forêts d’Afrique centrale. Elle a été financée par le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF) dans le cadre du Projet « De l’Inventaire au Plan de Gestion de la Faune, développement d’outils pour rencontrer les exigences des référentiels de certification (IPGF) ». L’inventaire n’est qu’une des étapes de l’élaboration d’un plan de gestion de la faune. Le projet IPGF a donc conçu un ouvrage complet détaillant les autres aspects à considérer.
Commissioned by :
financée par le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF) dans le cadre du Projet « De l’Inventaire au Plan de Gestion de la Faune, développement d’outils pour rencontrer les exigences des référentiels de certification (IPGF)
Name of the research project :
Projet « De l’Inventaire au Plan de Gestion de la Faune, développement d’outils pour rencontrer les exigences des référentiels de certification (IPGF) »
Funders :
COMIFAC - Commission des Forêts d'Afrique Centrale [CM]
Funding number :
Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF)
Available on ORBi :
since 12 April 2024

Statistics


Number of views
6 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi