L'ordre reste fâcheusement mal connu. K. Petit, La chevalerie et le prieuré de S. Antoine en Barbefosse, Bruxelles, 1943 (mince brochure centrée sur les aspects folkloriques)
P. Noordeloos, 'Enige gegevens over broederschappen van S. Antonius', Publications de la Société historique et archéologique dans le Limbourg, 85 (1949), pp. 486-491 (essai sérieux trop peu connu)
Cl. Chaussier et G. van Innis, L'Ordre des chevaliers de Saint-Antoine en Hainaut (XIVe-XVe s.), Bruxelles 1994 (publication marquée au coin de l'amateurisme; merci à Mme Van den Bergen-Pantens, collaborateur scientifique au Centre de codicologie de la Bibliothèque royale Albert I, qui me l'a obligeamment fait connaître)
A. Marchandisse, 'L'ordre de Saint-Antoine en Hainaut et « L'homme à l'œillet » de la Gemäldegalerie de Berlin. Quelques prolégomènes provisoires', Artium Historia. Liber amicorum Raphaël de Smedt, 2, éd. J. Vander Auwera, Louvain 2001, pp. 117-131 (souligne que la tâche s'annonce fort ardue)
Cl. Chaussier, 'L'Ordre militaire des chevaliers de Saint-Antoine en Hainaut (XIVe-XVe s.)', Congrès de Mons, 53e congrès de la Fédération des Cercles archéologiques et historiques de Belgique, 3 Mons (2002), pp. 463-476
O. Kurz, 'A Fishing Party at the Court of William VI Count of Holland, Zeeland and Hainault. Notes on the Drawing in the Louvre', Oud Holland, 71 (1956), pp. 117-131, pp. 124-126
Otto Pächt, qui considère le dessin comme très dégradé, ne l'exclut pas (Van Eyck and the Founders of Early Netherlandish Painting, Londres 1999, p. 116)
Fr. Lugt, Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des Écoles du Nord, Paris 1968, p. 6
Voir aussi A. Châtelet, Les Primitifs hollandais, Fribourg 1980, p. 197
M. Wittek, 'Les papiers des dessins anciens et leurs filigranes', Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, 72 (2003), pp. 159-164
Le dessin préfigure les portraits de groupe de Frans Hals et de Rembrandt, selon Otto Pächt, qui ne se soucie pas de l'identité des protagonistes et va jusqu'à écrire « the anglers... are clearly menials » (Pächt 1999 (note 3), pp. 117-118)
R. van Luttervelt, 'Bijdragen tot de Iconographie van de Graven van Holland, naar aanleiding van de beelden uit de Amsterdamse vierschaar II: Een Beiers-Hollands familiegroep', Oud Holland, 72 (1957), pp. 139-150
R. Delaissé, A Century of Dutch Munuscript Illumination, Berkeley 1968, p. 21 et fig. 19
Ch. Sterling, 'Jan Van Eyck avant 1432', Revue de l'art, 33 (1976), p. 19 et p. 79, n. 41, fig. 22
E. Dhanens, Hubert et Jan van Eyck, Anvers 1980, pp. 160 et 162, fig. 113
A. Châtelet, 'Jardin d'amour ou commémoration?', Bulletin des musées de Dijon, 5 (1999), p. 74, n. 28, 42 et 64, fig. 8
Voir aussi S. Jugic, 'Une fête champêtre à la cour de Bourgogne' Bulletin des musées de Dijon, 5 (1999), pp. 64, 66, 68, 69 et n. 28
L. Ninane, 'Un portrait de famille des ducs de Bavière, comtes de Hollande, Zélande et Hainaut', Bulletin des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 1985-1988, pp. 63-74
V. Herzner, Jan van Eyck und der Genter Altar, Worms 1995, pp. 208-209 et 220-221, fig. 61
voir aussi compte rendu dans Journal für Kunstgeschichte, 3 (1999), pp. 37-38
A. Van Buren, J. H. Marrow et S. Pettenati, Heures de Turin-Milan, Faksimile Verlag, Lucerne 1996, p. 507
Voir aussi Dictionary of art, 10, p. 705
Elle a donc renoncé à soutenir que le pendant sur le chaperon « may be read as a W », le W de Willem, alias Guillaume (A. Van Buren, 'Jan van Eyck in the Hours of Turin and Milan approached through the Fashions in Dress', Masters and Miniatures. Proceedings of the Congress on Medieval Manuscript Illumination in the Northern Netherlands, Doornspijk 1991, p. 232)
Cat. exp. L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur, Dijon 2004, no 27
Il est moins bien inspiré lorsqu'il suggère de reconnaître Philippe le Bon, lequel a opiniâtrement refusé d'être admis dans l'ordre: P. Bonenfant, Philippe le Bon, Paris et Bruxelles 1996, p. 46
P. Colman, La part de Jean de Bavière dans la création des « Heures de Turin-Milan », à paraître
Hollstein, Dutch and Flemish..., 7, p. 82
Van Luttervelt 1957 (note 11), p. 144. « Maar er kan hier toch nauwelijks misverstand bestaan » écrit l'auteur
L'idée d'une tapisserie a agité aussi l'esprit d'Otto Kurz, mais aussi, longtemps auparavant, celui d'Aby Warburg: Kurz 1956 (note 3), p. 117
Van Luttervelt 1957 (note 11), p. 147 et fig. 32; « de afstand van meer dan een eeuw » me laisse perplexe
Cfr Hollstein, Dutch and Flemish..., 12, p. 180
Elle l'a épousé pour obéir à la volonté exprimée par Guillaume sur son lit de mort. Jean IV de Brabant a continué à mener la belle vie en compagnie de ses favoris. Marié depuis deux ans et déjà plongé dans un violent conflit conjugal, il a chassé toutes les dames d'honneur de Jacqueline. Elle l'a pris en horreur. Elle l'a fui, puis elle a demandé l'annulation du mariage, déclenchant les pires tergiversations (Ch. Piot, Biographie nationale de Belgique, 10 (1888-1889), col. 277)
H. Peters, 'Falke', Reallexikon zur deutschen Kunstgeschichte, 6, 1973, col. 1251-1366
B. Van den Abeele, La fauconnerie au Moyen-Age, Paris 1994
B. Van den Abeele, 'Falconeria', Enciclopedia dell arte medievale, 6, Rome 1995, pp. 73-75
B. Van den Abeele, 'Le faucon sur la main: un parcours iconographique médiéval', La chasse au Moyen Age. Société, traités, symboles, Turnhout 2000, pp. 87-109
M. Beaulieu et J. Bayle, Le costume en Bourgogne de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire, Paris 1958
Fr. Boucher, Histoire du costume, Paris 1965, pp. 205 et 432
J.-B. de Vaivre, 'Chasse à l'oiseau et cour d'amour. Note sur deux tableaux de Versailles et de Dijon, Journal des savants, 1985, p. 330
M. Scott, Late gothic Europe, 1400-1500 (The History of Dress Series), Londres 1980, pp. 83, 89-90 et 251
M. Scott, The Fourteenth and Fifteenth Centuries (A Visual History of Costume), Londres 1986
A. van Buren, 'Jan van Eyck in the Hours of Turin and Milan approached through the Fashions in Dress', Masters and Miniatures. Proceedings of the Congress on Medieval Manuscript Illumination in the Northern Netherlands, Doornspijk 1991, pp. 221-243; selon l'auteur, la « passion for dagging » disparaît dès 1427
A. J. Van der Aa, Biographisch woordenboek der Nederlanden, Amsterdam 1969, 7, p. W/74
H.-P. Hilger, Kreis Kleve 4 (Die Denkmäler des Rheinlandes), Dusseldorf 1964, fig. 324 et 326
Sur ces longues et sanglantes querelles, voir H.P.H. Jansen, Hoekse en Kabeljauwse twisten, Bussum 1966
J. Baerten, 'Partis hollandais au XIVe siècle. Les idées reçues sur les « Hameçons » et les « Cabillauds » harponnées ?' Le Moyen Age, 92 (1986), pp. 277-284
Au sujet des couvre-chefs, voir F. Löher, Jakobäa von Bayern und ihre Zeit, t. 1, Nördlingen 1862, p. 88
Sur les chapeaux de paille du XVe siècle, voir A. Marchandisse, 'Le prince-evêque de Liège Jean de Heinsberg (1419-1455): un modèle pour le Saint Georges de Pisanello?', Annales de Bourgogne, 70 (1998), pp. 131-141
Van Luttervelt 1957 (note 11), p. 145; l'auteur n'a pas à son propos son assurance habituelle
Selon Van Luttervelt 1957 (note 11), p. 142, c'est Jean de Touraine; aucun argument valable n'est produit
Selon Otto Kurz, les retouches ont aggravé le côté caricatural: Kurz 1956 (note 3), pp. 124-126
Son admission doit être liée à son mariage, postérieur de quelques mois au dessin. La source qui la situe en 1418 (F. Hachez, 'Complément aux Notices publiées sur les chevaliers de Saint-Antoine en Barbefosse, en Havré', Annales de l'Académie royale d'archéologie de Belgique, 5e série, 5 (1903), p. 111)
semble plus fiable que celle qui la situe en 1423 (L. Devillers, 'La chevalerie et le prieuré de Saint-Antoine en Barbefosse', Annales de l'Académie royale de Belgique, 5 (1903), pp. 563-564)
Cat. exp. Altniederländische Zeichnungen von Jan van Eyck bis Hieronymus Bosch, éd. F. Koreny, Anvers 2002, pp. 96-100, no 22; quoique le dessin sente la courtisanerie, l'allure alanguie du jeune duc est bien perceptible. L'édition française de ce beau catalogue laisse fort à désirer
Allgemeine Deutsche Biographie, p. 703. Mais chaste non: on lui connaît plusieurs bâtards
F. De Potter, Geschiedenis van Jacoba van Beieren, Bruxelles 1881, p. 34
A. Wauters, Bulletin de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 2e série, 47 (1879), p. 630
D. Denuit, Jacqueline de Bavière, princesse infortunée, Bruxelles, 1947, p. 221
Il aime « les huques de velours brochées d'or, les joyaux... » (Jean Lejeune, dans cat. exp. Liège et Bourgogne, Liège 1968, p. 16)
Le portrait en charge dessiné sur la lettre d'un créancier exaspéré (A. Van Buren, J. H. Marrow et S. Pettenati, Heures de Turin-Milan, Faksimile Verlag, Lucerne 1996, p. 490, p. 500, n. 11 et fig. 44) lui met sur les épaules un manteau entaillé de découpures; il ne cherche nullement une véritable ressemblance
Ch. Piot, Biographie nationale, de Belgique, 10 (1888-1889), col. 59-64
J.K. Steppe, 'Lambert van Eyck en het portret van Jacoba van Beieren', Mededelingen van de Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten (Academiae Analecta), 44/2 (1983), pp. 55-86
Fr. Schneider, Herzog Johann von Bayern, Berlin 1913, pp. 76-77, n. 6
L. Maeterlinck, Legenre satirique dans la peinture flamande, 2e éd., Bruxelles 1907, pp. 170-173
Van Buren, Marrow et Pettenati 1996 (note 20), p. 17
J.H. Marrow, 'History, Historiography and Pictorial Invention in the « Turin-Milan Hours »', in Detail: New Studies of Northern Renaissance Art in Honor of Walter S. Gibson, Turnhout 1998, p. 9
Otto Pächt, dont l'analyse à cet égard est peu digne de lui, conclut que l'invention est de Jan van Eyck (Pächt 1999 (note 3), pp. 117-118)