Profil

Colman Pierre

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Lhoist-Colman, Berthe (9)
Barthélémy, Jean (2)
Bontridder, Albert (1)
De Heusch, Luc (1)
De Keyser, Eugénie (1)
Main Referenced Keywords
Liège (Belgique) (16); Fonts baptismaux (8); Orfèvrerie (6); Donnay, Jean (3); Ivoire de Notger (3);
Main Referenced Disciplines
Art & art history (103)

Publications (total 103)

The most downloaded
873 downloads
Colman, P., & Paquet, P. (2018). L'église Saint-Jacques à Liège. Jambes (Namur), Belgium: AWaP. https://hdl.handle.net/2268/234601

The most cited

1 citations (OpenCitations)

Colman, P. (2007). La part de Jean de Bavière et de Jan van Eyck dans la création des «Heures de Turin-Milan». Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 18 (1), 141-166. doi:10.3406/barb.2007.21005 https://hdl.handle.net/2268/315594

Colman, P., & Paquet, P. (2018). L'église Saint-Jacques à Liège. Jambes (Namur), Belgium: AWaP.

Colman, P. (2014). Regard critique sur des briques. Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 68, 263-275.

Colman, P., & Geuzaine, S. Y. (2014). Jacques Dartois, orfèvre et ciseleur liégeois (1754-1848). Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 68, 193-261.

Colman, P. (2013). Briques et badigeons : l’art de « porjeter » et de « fotriquer » au pays de Liège. Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 67, 149-165.

Colman, P. (2013). Le nom et les armoiries du moine bénédictin humaniste liégeois Berselius. Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 67, 143-148.

Colman, P., & Lhoist-Colman, B. (2012). Mathieu Scoville (1609-1676 au plus tôt) et son fils Eustache (1649-1724 au plus tard), orfèvres liégeois. Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 66, 37-63.

Colman, P. (2012). Notice sur Henri de Cologne. Nouvelle Biographie Nationale, 11, 78-79.

Colman, P. (2012). À la recherche d'un autoportrait de Jan van Eyck. Bulletin de la Classe des Arts, 23 (1), 81-96. doi:10.3406/barb.2012.21175

Colman, P. (2012). Un beau livre sur un beau sujet : compte rendu. Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, 81, 167-170.
Peer Reviewed verified by ORBi

Colman, P., & Lhoist-Colman, B. (2011). La Bataille d’Anghiari » de Simon Cognoulle. Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 65, 351-353.

Colman, P., & Van de Sijpe, L. (2011). Identification du poinçon d’Erasme Yerna. Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 65, 413-418.

Colman, P. (2010). Notices sur Bosmant. Nouvelle Biographie Nationale, 10, 50-52.

Colman, P. (2010). Le sculpteur Louis Jehotte 1803-1884, académicien comblé... d'avanies. Bulletin de la Classe des Arts, 21 (1), 169-187. doi:10.3406/barb.2010.21126

Colman, P. (2010). Le déroulement de l’enquête sur l’ivoire de Notger. Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 64, 5-14.

Colman, P., & Lhoist-Colman, B. (2009). Simon Cognoulle (1687-1744), virtuose liégeois du relief taillé dans le bois. Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 64, 187-211.

Colman, P., & Masschelein-Kleiner, L. (2008). Notice sur René Sneyers. Annuaire de l'Académie Royale de Belgique, 103-111.

Colman, P. (2008). Étapes nouvelles dans la controverse sur les fonts baptismaux de l'Église Saint-Barthélémy à Liège. Bulletin de la Classe des Arts, 19 (1), 275-286. doi:10.3406/barb.2008.21077

Colman, P. (2008). Datation des plaquettes gravées incorporées dans la reliure de l’évangéliaire de Notger. Congrès de Namur, 3, 853-856.

Colman, P. (2008). Léonard Jéhotte (Herstal, 1772 - Maastricht, 1851). In Actes du colloque Autour de Bayar / Le Roy (pp. 247-254). Namur, Belgium: Société archéologique de Namur.

Colman, P. (2007). La statue équestre de Charlemagne, œuvre maîtresse de Louis Jéhotte, monumentale pomme de discorde : une inauguration "sans apparat". Mosaïque, 7-18.
Peer Reviewed verified by ORBi

Colman, P. (2007). Liège or note Liège. Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 63, 201206.

Colman, P. (2007). La part de Jean de Bavière et de Jan van Eyck dans la création des «Heures de Turin-Milan». Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 18 (1), 141-166. doi:10.3406/barb.2007.21005

Colman, P. (2007). La madone d'argent des Jésuites wallons. Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 63, 125-132.

Colman, P. (2006). Jan van Eyck et Cologne. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 17 (7), 375-400. doi:10.3406/barb.2006.20980

Colman, P. (2006). Le dessin de Pieter II Verbruggen d'après le tombeau d'Eugène-Albert d'Allamont, œuvre maîtresse de Jean Del Cour. Note autocritique. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 17 (1), 141-145. doi:10.3406/barb.2006.20949

Colman, P. (2006). Mise en scène satirique de préoccupations matrimoniales à la cour de Guillaume VI de Bavière-Hollande dans un dessin eyckien du Musée du Louvre. Oud Holland : Journal for Art of the Low Countries, 119 (1), 7-21. doi:10.1163/187501706X00258
Peer Reviewed verified by ORBi

Colman, P. (2006). «En Liège» vers 1400. L'orfèvre Henri de Cologne, Hubert Van Eyck et Claus Sluter. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 17 (1), 97-140. doi:10.3406/barb.2006.20947

Colman, P. (2005). «Le panneau de Cortessem», alias Scènes de la vie de la Vierge des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, pré-eyckien ou lombard ? Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 16 (1), 21-58. doi:10.3406/barb.2005.20892

Colman, P. (2005). En Italie à la recherche de la véritable origine des plus beaux fonts baptismaux du monde. In N. Dacos & C. Dulière, Italia belgica (pp. 61-66). Rome, Italy: Institut belge de Rome - Belgisch Historisch Instituut te Rome.

Colman, P. (2005). Gérard-Léonard Hérard (1636-1675), médailleur et sculpteur liégeois au service de Louis XIV. In Florissant : bijdragen tot de kunstgeschiedenis der Nederlanden (15de-17de eeuw) : liber amicorum Carl Van de Velde (pp. 282-293). Bruxelles, Belgium: VUB Press.

Colman, P. (2004). Allocution prononcée le 29 juillet 2004 par Pierre Colman, membre de la Classe, lors de la conférence de presse relative à l'exposition «Jacques Ochs (1883-1971)», organisée à Liège, à la salle Saint-Georges, par le Cabinet des estampes et des dessins de la Ville. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 15 (7), 231-232. doi:10.3406/barb.2004.20876

Colman, P. (2004). Jean Donnay, graveur et peintre, amoureux des arbres. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 15 (1), 65-71. doi:10.3406/barb.2004.20851

Colman, P. (2003). Appel aux artistes d'ici et d'ailleurs, d'aujourd'hui et de demain. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 14 (1), 197-200. doi:10.3406/barb.2003.20810

Colman, P. (2003). "La famille du comte de Horion" revisitée. Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 61, 91-96.

Colman, P. (2002). Renier de Huy : mythe et réalité. Annuaire d'Histoire Liégeoise, 21-34.

Colman, P. (2002). Notice sur Jean Donnay. Annuaire de l'Académie Royale de Belgique, 61-80.

Colman, P. (2001). Les étapes de la «querelle» des fonts baptismaux de Saint-Barthélémy à Liège. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 12 (1), 127-147. doi:10.3406/barb.2001.20666

Colman, P. (2001). Jean Donnay. Nouvelle Biographie Nationale, 6, 170-172.

Colman, P. (2000). Les fonts baptismaux de Saint-Barthélémy à Liège (naguère attribués à Renier de Huy), don de l'Empereur Otton III au baptistère San Giovanni in Laterano. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 11 (1), 197-199. doi:10.3406/barb.2000.20610

Colman, P. (2000). Que la lumière soit ! Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 11 (7), 245-248. doi:10.3406/barb.2000.20622

Colman, P. (2000). Les fonts baptismaux de l'église Saint-Barthélemy à Liège (naguère attribués à Renier de Huy) don de l'empereur Otton III au baptistère de San Giovanni in Laterano (résumé de la conférence du 11 décembre 1999). Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, 69, 183-184.
Peer Reviewed verified by ORBi

Colman, P. (1997). Propositions actualisées pour le soubassement des fonts baptismaux de Saint-Barthélémy à Liège. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 8 (7), 175-187. doi:10.3406/barb.1997.20448

Colman, P. (1996). Allocution de Pierre Colman, directeur sortant. Bulletin de la Classe des Arts, 7 (1-6), 11-12.

Colman, P., & Lhoist-Colman, B. (April 1995). Les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy. Non, non, la cause n'est pas entendue. Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège, 269 (13/6), 291-300.

Colman, P., Lanotte, A., & Barthélémy, J. (1995). 1re question : L'hôtel de Sélys Longchamps à Liège, par Hélène Ancion. Rapports des Commissaires. Bulletin de la Classe des Arts, 6 (7-12), 273-274.

Colman, P. (1995). Recherches complémentaires sur l'ivoire de Notger, dans Congrès de Liège. Congrès de Liège, 188-189.

Colman, P. (1995). Résumé du débat. A propos d'«Architecture et informatique». Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 6 (1), 93. doi:10.3406/barb.1995.20291

Colman, P. (1995). Les cent cinquante ans de la Classe des Beaux-Arts. Bulletin de la Classe des Lettres et des Sciences Morales et Politiques, 6 (7), 731-738. doi:10.3406/barb.1995.23028

Colman, P. (1995). Allocution de Pierre Colman, directeur. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 6 (1), 11-13. doi:10.3406/barb.1995.20274

Colman, P. (1995). Création artistique et enseignement. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 6 (1), 107-108. doi:10.3406/barb.1995.20297

Colman, P. (1995). L'art wallon et son musée. Un terrain miné. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 6 (1), 137-155. doi:10.3406/barb.1995.20267

Colman, P. (1995). Discours de clôture du président du comité scientifique. Congrès de Liège, 593-598.

Colman, P., & Warzée-Lammertyn, G. (1994). Les Hautes-Fagnes dans la peinture. In Les hommes et les Hautes-Fagnes (pp. 80-120). Liège, Belgium: Université de Liège.

Colman, P. (1994). Un classement qui donne à penser. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 5 (1), 55-60. doi:10.3406/barb.1994.20205

Colman, P. (1993). Contribution aux recherches sur l'argenterie civile liégeoise du XVIIIe siècle : un ensemble de quatre candélabres victime de démembrements et d'embrouillamini. Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 55, 235-250.

Colman, P. (1993). L'ivoire de Notger. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 4 (7), 307-311. doi:10.3406/barb.1993.20193

Colman, P., & Lanotte André. (1993). 7e question : La Châsse de saint Remacle à Stavelot, par le Frère Benoît Van den Bossche. Rapports des Commissaires. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 4 (7-12), 296-298.

Colman, P. (1992). Les fonts baptismaux de Saint-Barthélémy à Liège. Une merveille, des problèmes. Propositions pour le soubassement. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 3 (1), 27-44. doi:10.3406/barb.1992.20122

Colman, P. (1992). Les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy. Où en est-on ? Faculté ouverte, 1-13.

Moeschal, J., Colman, P., Roberts-Jones, P., Barthélémy, J., Wangermee, R., De Heusch, L., Bontridder, A., Willequet, A., Martiny, V.-G., & Vincent, P.-E. (1992). L'artiste et les diverses formes de pouvoir dans la société d'aujourd'hui. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 3 (1), 15-21. doi:10.3406/barb.1992.38876

Colman, P., Martinot, L., & De Pauw, E. (1991). Étude des rapports isotopiques du plomb dans les fonts baptismaux de Tirlemont et comparaison avec des données archéologiques et géologiques similaires. Bulletin des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 62, 253-257.

Colman, P. (1991). Recherches additionnelles sur les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy à Liège. La représentation de Dieu le Père. Congrès de Namur, 4, 49-59.

Colman, P. (1991). Enquête sur quelques orfèvres liégeois contemporains du «Roi-Soleil». Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 53, 105-123.

Colman, P. (1991). Notice sur André Blank. Annuaire de l'Académie Royale de Belgique, 157.

Colman, P. (1991). Introduction à l'orfèvrerie civile ancienne de la Cité de Liège. Malmedy art et histoire, 1-34.

Colman, P., Philippot, P., & Vandevivere, I. (1989). Deuxième question : Rapports sur le mémoire de Mlle Dominique Allart. Rapport du premier commissaire. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 71, 228-230.

Colman, P., Martiny, V., & De Keyser, E. (1988). Quatrième question : Rapports sur le mémoire de Mlle Anne-Françoise Lemaire. Rapport des commissaires. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 70, 166-170.

Colman, P. (1988). Le buste-reliquaire de saint Hadelin. Trésor d'art religieux au Pays de Visé et Saint hadelin, 211-213.

Colman, P. (1986). Deux passages trompeurs dans les prescriptions imposées aux orfèvres de Liège en 1692 et 1693. Bulletin de l'Institut Archéologique Liégeois, 98, 83-88.

Colman, P. (1986). L'architecture néo-gothique en Wallonie et à Bruxelles. Conflits d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 68 (1), 18-35. doi:10.3406/barb.1986.41069

Colman, P., & Lhoist-Colman, B. (1985). Fabrication et négoce de meubles d'ébénisterie à Liège au XVIIIe siècle et au début du XIXe. Leids Kunsthistorisch Jaarboek, 345-355.

Colman, P. (1985). Histoire et Critique. Troisième question. Rapports sur le mémoire de Mlle Nadine de Rassenfosse. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 67, 189-192.

Colman, P. (1985). Rapport de mission sur le Congrès «II Neogotico in Europa tra il XIX e il XX Secolo» (Pavie, 25-27 septembre 1985). Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 67, 207-210.

Colman, P. (1985). Histoire et Critique. Deuxième question. Rapports sur le mémoire de M. Pierre-Yves Kairis. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 67, 186-188.

Colman, P., & Kupper, J.-L. (1985). Les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy. Faculté ouverte, 1-16.

Colman, P. (1984). Concours annuel de 1984. Histoire et Critique. Première question. Rapports sur le mémoire de Mlle Claude Bosson. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 66, 208.209.

Colman, P. (1984). Concours annuel de 1984. Histoire et Critique. Septième question. Rapports sur le mémoire de Mme A.-M. Bonenfant-Feytmans. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 66, 210-212.

Colman, P. (1984). L'hôtel Torrentius à Liège (1565) et sa restauration (1981). faculté ouverte, 1-12.

Colman, P., & Lhoist-Colman, B. (1984). Recherches sur deux chefs-d'œuvre du patrimoine artistique liégeois : l'ivoire dit de Notger et les fonts baptismaux dits de Renier de Huy. Aachener Kunstblätter des Museumsvereins, 52, 151-186.

Colman, P. (1982). Histoire et Critique. Septième question. Rapports sur le mémoire de MIIe Monique de Ruette. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 64 (10-11), 182-186.

Colman, P. (1981). L'argenterie de l'église Saint-Jean l'Évangéliste à Liège. In J. Deckers, La collégiale Saint-Jean de Liège. Mille ans d'art et d'histoire (pp. 119-126). Liège, Belgium: Mardaga.

Colman, P. (1981). Un problème très particulier d'aménagement urbain à Liège. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 63 (1), 182-186. doi:10.3406/barb.1981.52883

Colman, P. (1981). Les sculpteurs liégeois contemporains de Laurent Delvaux. Annales de la Société d'Archéologie, d'Histoire et de Folklore de Nivelles et du Brabant Wallon, 23.

Colman, P. (July 1980). Les vantaux de portes provenant de l'hôtel de ville de Liège conservés au Musée Curtius. Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège, 210-211 (9), 531-537.

Colman, P. (1979). Histoire et Critique Troisième question Rapports sur le mémoire de M. Albert Thonus. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 61 (10-11), 151-155.

Colman, P. (1979). Le patrimoine monumental. In L'avenir culturel de la communauté française de Belgique (pp. 11-16). Charleroi, Belgium: Institut Jules Destrée.

Colman, P. (1978). Le sculpteur Jean Del Cour et son «école». In La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres-arts-culture : Tome II du xvième siècle au lendemain de la première guerre mondiale (pp. 223-231). Bruxelles, Belgium: La renaissance du livre.

Colman, P. (1978). Gothique et renaissance : Un grand graveur-éditeur d'origine liégeoise : Théodore de Bry. In La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres-arts-culture : tome II du xvième siècle au lendemain de la première guerre mondiale (pp. 188-193). Bruxelles, Belgium: La renaissance du livre.

Colman, P. (1978). Le décor de la vie : l'orfèvrerie en Wallonie aux XVIIe et XVIIIe siècles. In La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres-arts-culture : tome II du xvième siècle au lendemain de la première guerre mondiale (pp. 265-272). Bruxelles, Belgium: La renaissance du livre.

Colman, P. (1976). Le nouveau visage de Liège. Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, 58 (1), 27-30. doi:10.3406/barb.1976.40649

Colman, P. (1974). Henri-Joseph Godin, graveur liégeois (1747-1834). Gulden Passer (De), 52, 53-66.

Colman, P. (July 1973). Le portrait de Madeleine Son, épouse de Jacques-Mathias de Lambinon, bourgmestre de Liège en 1719. Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège, 182 (8), 269-274.

Colman, P., & Lhoist-Colman, B. (July 1972). Les goûts de Lambert Clercx, Liégeois de Paris sous Louis XIV, en matière d'ameublement. Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège, 178-179 (8), 162-171.

Colman, P., & Lhoist-Colman, B. (October 1970). Les reliefs d'Antoine-Marin Mélotte d'après les Batailles d'Alexandre de Charles Le Brun. Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège, 171 (7), 501-507.

Colman, P., & Lhoist-Colman, B. (1968). Sculpteurs et sculptures du XVIIIè siècle à Saint Hubert en Ardennes. Chronique Archéologique du Pays de Liège, 69, 23-41.

Colman, P. (1968). Le testament de Martin de Vivier, orfèvre liégeois († 1579). Miscellanea Jozef Duverger, 884-893.

Colman, P. (1968). "Régence liègeoise" ? Annales de la Fédération Archéologique et Historique de Belgique, 1, 93-102.

Colman, P. (1968). Un Saint Lambert d'inspiration liégeoise au Museo Civico de Turin. Chronique Archéologique du Pays de Liège, 69, 49-52.

Colman, P. (1967). Pierre De Fraisne Le Jeune, orfèvre liégeois (1614-1660). Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, 36 (1-2-3-4), 75-98.
Peer Reviewed verified by ORBi

Colman, P. (July 1965). La gravure de Michel Natalis d'après le buste de Saint Lambert. Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège, 150, 485-492.

Colman, P. (1965). Henrotay, Jean. Biographie Nationale, 33 (1), 397-398.

Colman, P. (1958). Une nouvelle «Image saint Alexis» de Georges de La Tour. Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, 1, 103-110.

Colman, P. (1958). Le néolithique à Spiennes : au sujet d'une "Analyse critique". Bulletin de la Société Royale Belge d'Anthropologie et de Préhistoire, 69, 77-79.

Contact ORBi