[fr] Cet article vise à interroger l'événement "Gilets jaunes" en tant qu'événement discursif. Notre hypothèse consiste à dire que la dimension politique de cet événement est intrinsèquement discursive, c'est-à-dire fondée sur des interactions dialogiques, des hiérarchisations d'ethe et de points de vue et sur des manières de se rapporter aux subjectivités en tension.
Plus précisément, il sera question d'aborder un élément particulier de notre corpus, à savoir les dessins humoristiques publiés quotidiennement dans Le Soir par Pierre Kroll. La presse belge est donc l'une des sphères de consistance de cet événement politico-discursif. Ainsi, plusieurs thématiques dégagées par nos axes de recherche seront analysées dans ces dessins, suivant une approche rhétorico-énonciative : (i) l'absence de porte-parole du mouvement, (ii) l'image du peuple-enfant, (iii) le clivage de rationalité entre le mouvement et le monde médiatico-politique et (iv) les violences policières.
Disciplines :
Languages & linguistics History
Author, co-author :
Franck, Thomas ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
L'ethos cynique du dessinateur de presse. Analyse du discours de presse relatif au mouvement des Gilets jaunes (2018-2019)
Publication date :
In press
Version :
Article soumis à Emmanuelle Prak-Derrington, Dominique Dias et Nathalie Schnitzer (organisateurs de colloque) pour évaluation dans Semen