Abstract :
[fr] L’intelligence émotionnelle (IE) ou les compétences émotionnelles (CE) désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser et réguler ses émotions et celles d’autrui. Les nombreuses recherches dans le domaine montrent que l’IE joue un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, dans les relations sociales mais aussi au niveau de la performance au travail. Eu égard à ces données, il serait primordial d’améliorer l’IE afin d’augmenter le bien-être général de l’individu et ses performances. L’impact des diverses formations destinées à améliorer l’IE n’a pas été, jusqu’à présent, mesuré de façon rigoureuse et scientifique. Malgré le foisonnement des interventions proposées, aucune ne s’impose et aucune n’a été testée. L’objectif de ce travail est de développer et de valider un dispositif de formation destiné à optimiser l’IE dans une population d’étudiants. A cette fin, une formation a été créée, elle repose sur différents modèles théoriques et inclut les différentes CE faisant partie du concept de l’IE. Ensuite, plusieurs études de validation ont été entreprises afin de tester l’impact de notre formation sur l’IE, sur les différentes CE et sur diverses variables liées à l’IE telles la santé mentale et physique, les relations sociales, le bien-être, etc. Les résultats montrent que notre formation améliore le niveau de l’IE, celui des CE, la santé mentale et physique, les relations sociales, la satisfaction dans la vie, le bonheur, certains traits de personnalité ainsi que la probabilité d’un futur engagement professionnel. Une dernière étude a permis de montrer que le pattern d’activité cérébrale des individus ayant participé à la formation se modifie après l’intervention. Ainsi, en plus de mesures auto-rapportées, une mesure objective a été introduite dans nos études de validation. Ces résultats sont encourageants et ils permettent de mettre en avant l’efficacité de notre formation. Les recherches futures devront s’attarder à mesurer l’impact de notre dispositif de formation dans d’autres milieux qu’ils soient scolaire, clinique ou encore professionnel.