Abstract :
[fr] Dans notre travail de thèse, nous avons exploré l’hypothèse d’un déficit des capacités de détection de régularités statistiques comme l’un des facteurs explicatifs des troubles langagiers mais également non langagiers, fréquemment rencontrés chez les enfants avec Troubles Spécifiques du Langage (TSL). Différents designs expérimentaux ont été adoptés : des tâches de temps de réaction sériel ; des tâches de détection de régularités au sein d’un langage artificiel ; et une tâche d’apprentissage explicite d’informations présentées séquentiellement. Nos recherches ne permettent pas de confirmer qu’un déficit dans le traitement séquentiel, et plus spécifiquement qu’un déficit dans les capacités de détection de régularités statistiques, serait à l’origine des TSL. En effet, les enfants avec TSL âgés de 6 à 13 ans étaient capables d’apprendre des informations séquentielles ou de détecter des régularités statistiques, au même titre que leurs pairs de même âge chronologique. Cependant, il est apparu que la capacité à détecter des régularités statistiques pouvait être affectée différemment en fonction de l’interaction entre les caractéristiques propres des individus et les caractéristiques des associations stimulus-stimulus de la séquence à apprendre. Par exemple, lorsque les enfants devaient traiter du matériel auditif, ou encore lorsqu’ils devaient apprendre une séquence plus complexe, alors des signes de faiblesse, voire une absence totale d’apprentissage de la séquence, étaient présents. Nous suggérons donc qu’il semble plus approprié de formuler, non pas une hypothèse en terme de déficit d’apprentissage implicite (ou statistique) absolu dans les TSL, mais plutôt une hypothèse en terme de déficit d’apprentissage implicite (ou statistique) « spécifique ». Au vu de nos résultats, les études ultérieures ne pourront donc faire l’économie de se questionner sur les liens existants entre la nature de la séquence, les processus sollicités pour son traitement, et les capacités cognitives des enfants avec TSL. Finalement, indirectement, notre travail de thèse présente, en plus de son intérêt théorique, un intérêt thérapeutique. Il ressort de nos différentes études que la sélection d’un mode de réponse adapté aux difficultés des enfants avec TSL et la confrontation à un temps d’exposition suffisant à l’information (permettant d’optimiser son traitement) constituent des éléments importants à prendre en considération lors de nos prises en charge logopédiques.