Abstract :
[fr] Dans cette thèse, la première partie présente de façon originale la notion de performance en la liant au contexte des hôpitaux et à leur financement, puis envisage les données disponibles en suivant le flux d’informations nécessaire au financement(données collectées dans l’hôpital, envoi des informations médico-économiques aux instances publiques, feedbacks de ces données par l’administration et utilisation dans le financement). L’ensemble de ces informations va servir de base à l’analyse de la performance et la définition des indicateurs. Dans la seconde partie, trois domaines sont envisagés: l’activité justifiée, la consommation des médicaments et l’activité infirmière. Une analyse d’indicateurs de performance propres à la gestion de l’hôpital est reprise pour chaque domaine ainsi que l’utilisation de ces indicateurs vers une meilleure gestion et distribution des ressources entre unités de soins et entre services médicaux, sur base des besoins du patient, dans un contexte de financement donné.Pour chaque domaine d’application, le contexte international du financement est passé en revue, ainsi que le contexte belge. Le système d’information développé est expliqué avec le modèle multidimensionnel, l’analyse des données, le choix des indicateurs, la production de tableaux et graphiques qui serviront de feedbacks aux acteurs de terrain, les implications de ces acteurs, l’impact de l’analyse sur les procédures internes et les décisions à prendre ainsi que les résultats après quelques années.L’expérience acquise a permis de faire évoluer la nécessité et l’importance des facteurs d’une bonne gestion : données, systèmes d’information, analyse et définition d’indicateurs mais principalement l’aspect humain et les interconnexions nécessaires derrière ces systèmes comme la coordination, les discussions entre les différents acteurs, qu’ils soient gestionnaires, médecins, infirmiers, administratifs, etc., l’aboutissement à un consensus et des décisions prises en connaissance de cause, dans un système en perpétuelle évolution, en vue d’améliorer la situation de l’hôpital face à ses besoins, à ses ressources et d’atteindre les objectifs fixés.