L'impact du raisonnement analogique sur les acquisitions langagières en lien avec la généralisation chez les enfants présentant un trouble développemental du langage
raisonnnement analogique; analogical reasoning; trouble développemental du langage; developmental language disorder; généralisation; generalization
Abstract :
[fr] Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons aux compétences de raisonnement analogique des enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) et à l’impact de cette fonction sur la généralisation des acquisitions langagières. Le raisonnement analogique, et en particulier l’alignement structurel, sont liés à la généralisation de schémas langagiers et de catégories lexicales (Bybee, 2010 ; Gentner & Namy, 2006 ; Tomasello, 2003) et ils pourraient permettre d’expliquer certaines manifestations du TDL. Les études réalisées ont révélé des difficultés chez les enfants ayant un TDL pour la réalisation d’analogies, en particulier lorsque celles-ci impliquent des niveaux de complexité relationnelle élevés ou des informations distractrices. De plus, les enfants avec TDL ont des difficultés de généralisation de nouveaux mots lorsque ces mots réfèrent à des substances ou à des relations. La comparaison, qui est liée au raisonnement analogique, semble néanmoins favoriser la généralisation. Enfin, la mémoire de travail et l’inhibition seraient liées aux capacités de raisonnement analogique et de généralisation des enfants avec ou sans TDL. Ainsi, ce travail de thèse permet d’amener des données supplémentaires quant à l’hypothèse selon laquelle des difficultés de raisonnement analogique seraient liées à la faiblesse des capacités de généralisation des enfants avec TDL. Ce travail permet également d’envisager les facteurs facilitant l’alignement structurel et la généralisation chez ces enfants. Cependant, d’autres études sont requises afin de préciser les liens entretenus par ces différentes fonctions et de clarifier la manière dont la généralisation peut être facilitée chez les enfants porteurs de TDL.
Krzemien, Magali ; Université de Liège - ULiège > PSCO - FAPSE - Département des sciences cognitives
Language :
French
Title :
L'impact du raisonnement analogique sur les acquisitions langagières en lien avec la généralisation chez les enfants présentant un trouble développemental du langage
Defense date :
04 June 2019
Institution :
Université de Liège
Degree :
Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
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