Abstract :
[fr] Dans ce travail de thèse, nous avons exploré les liens entre la MCT verbale et le traitement numérique en adoptant un cadre théorique récent de la MCT verbale, dissociant le traitement de l’ordre sériel et de l’item en MCT verbale, et en formulant l’hypothèse d’un lien préférentiel entre le traitement de l’ordre en MCT et en cognition numérique. Globalement, nos données montrent une association claire entre le traitement de l’ordre en MCT verbale et le traitement numérique. D’une part, les capacités de MCT « ordre » ont une implication spécifique dans le développement des habiletés de calcul, et d’autre part, des enfants et adultes montrent un déficit spécifique en MCT « ordre ». Ces capacités de traitement « ordre » en MCT pourraient être particulièrement impliquées dans les stratégies procédurales, incluant les premiers calculs et les calculs complexes et permettant ainsi le développement des représentations liées aux faits arithmétiques en MLT. De plus, des analyses plus précises ont permis de montrer que le déficit en MCT « ordre » chez les enfants et adultes DD était davantage relié à un déficit de contrôle cognitif plus général impliqué dans le maintien à court terme d’informations d’ordre sériel, plutôt qu’à un déficit de cette représentation ou du codage de celle-ci.Par ailleurs, ce travail nous a permis de montrer que le traitement de séquences ordinales numérique, non-numérique et en MCT partageaient des substrats cérébraux communs et, dans une certaine mesure, présentaient des effets comportementaux similaires. Ces données sont donc en faveur d’un processus de traitement ordinal commun en MCT et en MLT, appuyant certains modèles computationnels actuels de la MCT, même si le fonctionnement plus précis de celui-ci reste encore à déterminer. De plus, nos données en neuroimagerie ont mis en évidence un rôle distinct dans le traitement ordinal entre le SIP gauche, modulé par des effets de distance numérique, alphabétique et positionnelle et le SIP droit, modulé uniquement par des effets de distance numérique et positionnelle.Enfin, l’implication clinique de nos données doit être considérée et nécessiterait une évaluation objective de l’impact d’une prise en charge de la MCT « ordre » sur les habiletés mathématiques.