Article (Scientific journals)
La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires
Maroy, Christian; Brassard, André; Mathou, Cécile et al.
2017In McGill Journal of Education, 52 (1), p. 93-113
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
9318-30567-1-PB.pdf
Publisher postprint (279.63 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Accountability; Médiation
Abstract :
[fr] Cet article porte sur le rôle des commissions scolaires (CS) québécoises dans le processus de mise en oeuvre de la politique de gestion axée sur les résultats (GAR) au sein du réseau de l’éducation obligatoire. Lors de ce processus, les CS contribuent à coconstruire cette politique et à la transformer partiellement. Cette médiation de la GAR par les CS conduit à la mise en place d’une gestion plus formalisée de l’efficacité des pratiques des enseignants. À partir d’une étude de cas multiples de quatre CS (61 entretiens semi-dirigés), nous montrons comment leurs logiques de médiation de la politique affectent la portée et l’intensité de la gestion de l’activité pédagogique : certaines CS adaptent la GAR à leur réalité organisationnelle, alors que d’autres l’intensifient.
Disciplines :
Education & instruction
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Maroy, Christian;  Université de Montréal
Brassard, André;  Université de Montréal
Mathou, Cécile;  Université de Montréal
Vaillancourt, Samuel;  Université de Montréal
Voisin, Annelise  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse de politiques éducatives ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE) ; Université de Montréal
Language :
French
Title :
La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires
Publication date :
2017
Journal title :
McGill Journal of Education
ISSN :
0024-9033
eISSN :
1916-0666
Publisher :
McGill University Library and Archives
Volume :
52
Issue :
1
Pages :
93-113
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 21 March 2024

Statistics


Number of views
3 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

OpenCitations
 
5
OpenAlex citations
 
6

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi