No full text
Book published as author, translator, etc. (Books)
Apprentissage autorégulé. Formation, pratiques et conceptions des enseignants
Cartier, Sylvie C.; Berger, Jean-Louis; Fagnant, Annick
2024Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, Switzerland
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Jacques et Rania sont très engagés dans l’enseignement qu’ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la prise en charge de leur apprentissage. En fait, ils souhaitent les conduire à « apprendre de manière autorégulée ». Or, comment ces enseignants conçoivent-ils l’apprentissage autorégulé ? Que font-ils déjà dans leur enseignement pour favoriser l’apprentissage autorégulé des élèves ? Eux-mêmes, lorsqu’ils sont en formation, comment sont-ils soutenus dans leur apprentissage de pratiques nouvelles ou innovantes ? Aborder ces questions est important, car cela pourrait servir à orienter de nouvelles initiatives pédagogiques dans les classes ainsi qu’en formation initiale et continue des enseignants. Le but du présent ouvrage vise ainsi à contribuer à répondre à ces interrogations. Ce livre se veut un ouvrage de référence pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs d’écoles, les étudiants aux trois cycles de l’enseignement supérieur, ainsi que pour tous les chercheurs qui se situent dans le champ en sciences de l’éducation. En effet, en réunissant des aspects théoriques et pratiques concernant les conceptions et les pratiques des enseignants au regard de l’apprentissage autorégulé ainsi que leur formation ciblant cette fois leur propre apprentissage autorégulé, cet ouvrage cherche à devenir une référence dans le domaine pour la francophonie.
Disciplines :
Education & instruction
Critical editor :
Cartier, Sylvie C.
Berger, Jean-Louis
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Language :
French
Title :
Apprentissage autorégulé. Formation, pratiques et conceptions des enseignants
Publication date :
2024
Publisher :
Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, Switzerland
ISBN/EAN :
978-2-88930-585-8
Number of pages :
266
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Additional URL :
Available on ORBi :
since 08 March 2024

Statistics


Number of views
7 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi