Thèse de doctorat (Mémoires et thèses)
L'émergence de la Lucha et des mouvements citoyens. Un nouvel usage militant de l'international en République démocratique du Congo
Polet, François
2024
 

Documents


Texte intégral
thèse Polet version Orbi.pdf
Postprint Auteur (7.7 MB)
Demander un accès

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
mouvement social; mobilisation; Congo; jeunesse; militantisme
Résumé :
[fr] Cette thèse vise à dégager les conditions, formes et effets d’une nouvelle modalité de l’extraversion des mobilisations collectives en République démocratique du Congo. Elle démontre que l’ascension de la Lucha et des « mouvements citoyens » entre 2012 et 2018 traduit un usage militant de l’international qui, par le recours aux réseaux socio-numériques, court-circuite les chaînes d’interdépendance du marché du développement. La clé de cette stratégie réside dans la mise en visibilité d’une authenticité militante, dans un contexte de faible légitimité de la société civile établie et d’une revalorisation internationale des luttes africaines dans la foulée des Printemps arabes. La thèse s’attache à restituer la genèse d’une entreprise de mobilisation sortant de l’ordinaire - par son répertoire d’action, sa forme organisationnelle et son rapport à l’engagement. Elle met au jour les ressorts du processus d’accumulation de capital symbolique de la Lucha, en particulier le rôle des journalistes internationaux, les modalités de conversion de ce capital en influence dans les arènes nationale et internationale et les formes d’appropriation individuelle et collective de l’aura associée à la marque « Lucha » et au label « mouvement citoyen ». La thèse conforte le discours théorique émergent plaidant pour une approche plus nuancée des effets des processus d’internationalisation des mobilisations africaines, qui ne sont pas automatiquement vecteur de dépolitisation. L’expérience de la Lucha confirme néanmoins l’idée selon laquelle l’internationalisation des collectifs d’engagement accentue les inégalités entre militants et l’écart avec les registres locaux de la légitimité politique.
Centre/Unité de recherche :
IRSS-OMER - Institut de recherches en Sciences Sociales. Observer les Mondes En Recomposition - ULiège
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
Polet, François ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie du développement
Langue du document :
Français
Titre :
L'émergence de la Lucha et des mouvements citoyens. Un nouvel usage militant de l'international en République démocratique du Congo
Titre traduit :
[en] The emergence of Lucha and the “mouvements citoyens”. A new activist use of the international in the Democratic Republic of Congo.
Date de soutenance :
16 février 2024
Nombre de pages :
310
Institution :
ULg - Université de Liège [Faculté des sciences sociales - FASS], Liège, Belgique
Intitulé du diplôme :
Thèse de doctorat en sciences politiques et sociales
Promoteur :
Poncelet, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie du développement ; Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: Observer les Mondes En Recomposition (OMER)
Siméant Germanps, Johanna;  ENS Paris - École Normale Supérieure [FR] > Sciences sociales
Kapagama, Pascal;  Université de Kinshasa > Sciences sociales, politiques et administratives
Pommerolle, Emmanuelle;  Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne [FR] > Sciences politiques
Président du jury :
Rubbers, Benjamin ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
Objectif de développement durable (ODD) :
16. Paix, justice et institutions efficaces
Disponible sur ORBi :
depuis le 26 février 2024

Statistiques


Nombre de vues
195 (dont 18 ULiège)
Nombre de téléchargements
7 (dont 7 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi