[fr] Contexte : Au cours des deux dernières années de formation prégraduée en médecine, les étudiants participent à 14 séances d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes. Cette modalité particulière d’apprentissage par problèmes vise notamment à permettre aux étudiants de mesurer l’intérêt du travail en réseau et du recours à d’autres professionnels.
But : le projet tente d’approcher l’impact des séances d’ARPc sur la perception de futurs médecins de l’intérêt à recourir à un réseau pluridisciplinaire face à une situation complexe.
méthodes : le travail qui a été mené est de nature qualitative. Trois techniques d’évaluation ont été mises en œuvre pour accroître la crédibilité de l’étude (principe de triangulation) : questionnaires, focus groups, cartes conceptuelles.
Résultats : Dans le questionnaire d’évaluation du dispositif, les étudiants évoquent spontanément le recours pluridisciplinaire comme étant un des principes à retenir des ARPc (36 % des items cités). Aussi bien dans le FG réunissant des étudiants que dans celui des tuteurs, le recours pluridisciplinaire est évoqué d’emblée comme objectif principal. Les cartes conceptuelles rédigées avant et après les séances d’ARPc montrent un enrichissement dans la précision et la pertinence des actions envisagées par les étudiants ainsi qu’une complexification du réseau.
Conclusions : Des indices laissent à penser que les étudiants acquièrent à ce stade de leurs études la perception de l’intérêt du travail pluridisciplinaire et la volonté de recourir à un réseau de professionnels. Les ARPc contribuent à cet apprentissage mais leur rôle spécifique n’est pas aisément identifiable.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Massart, Valérie ; Université de Liège - ULiège > Faculté de médecine