Reference : Effets de l’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc) sur la percep...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/31349
Effets de l’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc) sur la perception des étudiants en matière de recours pluridisciplinaire
French
[en] Impact of a complex Problem Solving Learning approach on the students perception of multidisciplinary recourse
Massart, Valérie mailto [Université de Liège - ULiège > > Faculté de médecine >]
Freyens, Anne [> >]
Giet, Didier mailto [Université de Liège - ULiège > > IFRES - Médecine générale >]
2008
Pédagogie Médicale
EDP Sciences
9
141-156
Yes
International
1625-6484
1627-4784
Les Ulis
France
[fr] formation médicale prégraduée ; évaluation ; pluridisciplinarité ; focus group ; méthode qualitative ; pédagogie
[en] Contexte : Au cours des deux dernières années de formation prégraduée en médecine, les étudiants participent à 14 séances d’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes. Cette modalité particulière d’apprentissage par problèmes vise notamment à permettre aux étudiants de mesurer l’intérêt du travail en réseau et du recours à d’autres professionnels.
But : le projet tente d’approcher l’impact des séances d’ARPc sur la perception de futurs médecins de l’intérêt à recourir à un réseau pluridisciplinaire face à une situation complexe.
méthodes : le travail qui a été mené est de nature qualitative. Trois techniques d’évaluation ont été mises en œuvre pour accroître la crédibilité de l’étude (principe de triangulation) : questionnaires, focus groups, cartes conceptuelles.
Résultats : Dans le questionnaire d’évaluation du dispositif, les étudiants évoquent spontanément le recours pluridisciplinaire comme étant un des principes à retenir des ARPc (36 % des items cités). Aussi bien dans le FG réunissant des étudiants que dans celui des tuteurs, le recours pluridisciplinaire est évoqué d’emblée comme objectif principal. Les cartes conceptuelles rédigées avant et après les séances d’ARPc montrent un enrichissement dans la précision et la pertinence des actions envisagées par les étudiants ainsi qu’une complexification du réseau.
Conclusions : Des indices laissent à penser que les étudiants acquièrent à ce stade de leurs études la perception de l’intérêt du travail pluridisciplinaire et la volonté de recourir à un réseau de professionnels. Les ARPc contribuent à cet apprentissage mais leur rôle spécifique n’est pas aisément identifiable.
http://hdl.handle.net/2268/31349

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Evaluation ARPc_Pédagogie Médicale_2008 8 141-156.pdfPublisher postprint404.08 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.