Article (Scientific journals)
Comment j’explore L’encoprésie chez l’enfant, le point de vue pédopsychiatrique
Facchi, Claudia; FOURNIER, Laurence
2023In Revue Médicale de Liège, 78 (12), p. 719-724
Editorial Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
09-Cjx-Facchi-encoprésie SG version définitive.pdf
Author postprint (272.22 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Encoprésie Enfant Facteur de risque Troubles associés Approche multidisciplinaire
Abstract :
[fr] L’article a pour objectif de proposer un état des connaissances dans la littérature au sujet de l’encoprésie parmi la population pédopsychiatrique. La définition générale du symptôme et son analyse sont exposées selon différentes approches. Ensuite, la clinique de l’encoprésie est abordée selon ses spécificités. Les principaux troubles associés et les facteurs de risques psychiatriques/psychosociaux sont alors abordés dans le détail. Au niveau de la prise en charge du patient, l’approche multidisciplinaire, dont la complémentarité avec le pédiatre, est primordiale dans un certain nombre de cas. Enfin, l’approche familiale et l’impact des traumatismes constitueraient des perspectives de recherche intéressantes.
Disciplines :
Psychiatry
Author, co-author :
Facchi, Claudia ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Service de psychiatrie infanto-juvénile ambulatoire
FOURNIER, Laurence ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Service de psychiatrie infanto-juvénile ambulatoire
Language :
French
Title :
Comment j’explore L’encoprésie chez l’enfant, le point de vue pédopsychiatrique
Alternative titles :
[en] How I explore Encopresis in children, from a child psychiatric perspective
Publication date :
December 2023
Journal title :
Revue Médicale de Liège
ISSN :
0370-629X
eISSN :
2566-1566
Publisher :
Université de Liège. Revue Médicale de Liège, Liège, Belgium
Volume :
78
Issue :
12
Pages :
719-724
Peer reviewed :
Editorial Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 19 February 2024

Statistics


Number of views
73 (3 by ULiège)
Number of downloads
84 (2 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi