[fr] Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles, suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays et à les comparer. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants. Cette typologie a été établie sur base de la littérature existante (Denis, 2001 ; Paquette, 2002 ; Bégin, 2008 ; Peraya, 2008 ; Vuorikari et al., 2022) et comprend à la fois des usages en présentiel et en distanciel, synchrones et asynchrones. Cette recherche vise donc également à vérifier l’applicabilité de cette typologie et à l’adapter en fonction des retours des enseignants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Noben, Natasha ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage