Article (Scientific journals)
Usages du numérique dans le supérieur : typologie et comparaison
Noben, Natasha; Fiévez, Aurélien
In pressIn Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
TypologieDesUsagesDuNumériqueEnEducation.pdf
Author preprint (543.96 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Usages; Numérique; Enseignement supérieur; Hautes-écoles; Comparaison
Abstract :
[fr] Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles, suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays et à les comparer. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants. Cette typologie a été établie sur base de la littérature existante (Denis, 2001 ; Paquette, 2002 ; Bégin, 2008 ; Peraya, 2008 ; Vuorikari et al., 2022) et comprend à la fois des usages en présentiel et en distanciel, synchrones et asynchrones. Cette recherche vise donc également à vérifier l’applicabilité de cette typologie et à l’adapter en fonction des retours des enseignants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Noben, Natasha  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Fiévez, Aurélien;  HES-SO - Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale [CH]
Language :
French
Title :
Usages du numérique dans le supérieur : typologie et comparaison
Publication date :
In press
Journal title :
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur
eISSN :
2076-8427
Publisher :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire, France
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 19 February 2024

Statistics


Number of views
33 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi