Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Quand il a fallu choisir entre humains et animaux : une histoire lacunaire des paradoxes du Parc de Bardiya (sud-ouest du Népal)
Vouiller, Nolwen
2024
 

Files


Full Text
SeminaireCESAH_NolwenFevrier2024.pptx
Author postprint (373.01 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Népal; HWC; Histoire; Paradoxes; Terai; Animaux
Abstract :
[fr] L’histoire du Parc national de Bardiya (BNP) n’est pas aussi bien documentée que celle du Parc de Chitwan, son homologue plus accessible et touristique. Alors que dans le cas de ce second il est question de violences faites sur les populations et d’une certaine précision des dates, je n’ai trouvé au départ à Bardiya, ni l’une ni l’autre. Uniquement un discours assez flou, disant que les habitants avaient été ravis qu’on leur donne des terres plus sécures. Étudiant les rencontres entre humains et animaux dans et autour du BNP dans le cadre de mon doctorat en anthropologie (EHESS/ULiège), j’ai vite eu besoin de cette histoire manquante et ai donc décidé, lors de mon troisième terrain (décembre 2022-juin 2023), d’aller à la rencontre de personnes ayant vécu à l’intérieur de la forêt en plusieurs endroits avant qu’elle ne devienne le Parc et de quelques travailleurs qui ont expulsé ces gens. J’ai découvert une complexité que je n’attendais pas et certains dires qui avaient été passés sous silence. J’ai aussi rendu visite à des journalistes de Guleriya (head-office du district de Bardiya), afin d’accéder à certaines archives. Dans le cadre de cette conférence, je dresse à la fois cette histoire lacunaire et aborde certaines actions paradoxales du gouvernement. En effet, le discours de protection des humains et d’abattage des animaux s’est substitué à celui de protection des animaux, au point d’interdire aujourd’hui tacitement l’auto-défense, de tirer dans une manifestation contre les attaques d’animaux en pleine rue et d’abattre une jeune fille, de modifier l’environnement pour que les animaux du Parc se multiplient, de les sauver s’ils sont blessés, etc. En bref, je cherche à montrer sur quoi s’est construite la situation actuelle que j’étudie et espère contribuer dans le même mouvement à conserver une mémoire de ces évènements, à la fois pour les locaux et pour les chercheurs.
Disciplines :
Anthropology
Author, co-author :
Vouiller, Nolwen  ;  Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS) > IRSS: Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle
Language :
French
Title :
Quand il a fallu choisir entre humains et animaux : une histoire lacunaire des paradoxes du Parc de Bardiya (sud-ouest du Népal)
Publication date :
13 February 2024
Event name :
Séminaire du CESAH
Event organizer :
Centre d'Etudes Sud-Asiatiques et Himalayennes
Event place :
Paris, France
Event date :
le 13 février 2024
Available on ORBi :
since 12 February 2024

Statistics


Number of views
5 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi