[fr] La crise écologique est aussi affaire de démocratie. Les experts du climat nous ont aidé à poser un diagnostic clair sur l’origine humaine du dérèglement climatique. Aujourd’hui, cette crise dont nous subissons les effets un peu plus chaque année, nous impose aussi de revisiter notre système démocratique. Celui-ci, face à l’inertie des acteurs politiques, est à la fois menacé par le simplisme et le repli des mouvements populistes et la fuite en avant des techno-optimistes qui se jouent des limites planétaires.
Depuis 10 ans, David Van Reybrouck réfléchit et expérimente de nouvelles formes de prises de décisions citoyennes. Il est l’initiateur et le promoteur du tirage au sort d’assemblée citoyenne. Il est à l’origine du G1000 (Contre les élections 2014). Il a inspiré la Conférence Citoyenne Climat en France (2021) et soutient l’expérience institutionnelle unique de parlement citoyen permanent en communauté germanophone belge.
Plus récemment, il a écrit un bref essai en faveur de la justice climatique. Ses travaux d’historien sur la colonisation (Congo 2012, Revolusi 2022) l’amènent aujourd’hui à s’interroger sur l’exploitation et la colonisation des générations futures que génère la crise climatique (Nous colonisons l'avenir, 2023). Cette rencontre sera enrichie par la présence de Pepijn Kennis (député Région Bruxelloise, mandaté par agrora, et Anne Lamesch (Echevine de la transition écologique, Arlon)
Research Center/Unit :
SEED SPHERES - ULiège
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Stassart, Pierre M ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement (Arlon Campus Environnement)
Language :
French
Title :
Rencontre avec David Van Reybrouck: nous colonisons l'avenir ou comment la crise démocratique rejoint la crise écologique
Publication date :
24 October 2023
Event name :
Entretien autour de la démocratie participative et de la crise écologique