[fr] Le constat de dysfonctionnement dans les pratiques enseignantes dominantes dans l’enseignement Belge francophone au niveau du lycée, nous amène mener un travail de « réflexivité » avec les enseignants en formation initiale afin d’éviter qu’ils n’adoptent machinalement ces pratiques professionnelles lors de leur entrée en fonction et peut-être pour le reste de leur carrière. Nous mettons en évidences quelques concepts issus de la Théorie des Situations Didactiques de Brousseau et la Théorie Anthropologique du Didactique de Chevallard qui nous semblent nécessaires pour y parvenir et ouvrir leur champ de conscience à d’autres transpositions didactiques possibles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Balhan, Kevin ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
Dubussy, Christophe; UNamur - Université de Namur [BE] > Mathématiques
Job, Pierre; ICHEC
Language :
French
Title :
Des référents épistémologiques et didactiques pour « dénaturaliser » les pratiques enseignantes dominantes sur le terrain en Belgique francophone
Publication date :
2024
Event name :
XXIXe Journées de la COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques