Article (Scientific journals)
L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental
Balhan, Kevin
2022In Recherches en Didactique des Mathématiques, 42 (2), p. 241-283
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
3_RDM_42_2_Balhan_Schneider.pdf
Author postprint (1.49 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
covariation; obstacles; ostension; praxéologie; analyse
Abstract :
[fr] L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique « dynamique » en Fédération Wallonie- Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Balhan, Kevin ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
Language :
French
Title :
L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental
Publication date :
2022
Journal title :
Recherches en Didactique des Mathématiques
ISSN :
0246-9367
Publisher :
La Pensée sauvage, Grenoble, France
Volume :
42
Issue :
2
Pages :
241-283
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 19 January 2024

Statistics


Number of views
6 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi