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Abstract :
[fr] Malgré le caractère inclusif des récentes réformes de l’enseignement en Belgique francophone, peu d’enseignant·es mettent en œuvre des approches plurielles dans leur classe (Auger, 2010 ; Auger & Le Pichon, 2021 ; Cummins, 1979, 2000 ; Moore, 2019). Le système éducatif perpétue au contraire une doxa (Sarfati, 1998 ; Amossy, 2012) monolingue en ignorant les langues familiales des élèves primoarrivants ou issus de l’immigration, voire en interdisant l’utilisation de ces langues à l’école (Lucchini, Oger, Alais & El Karouni, 2018 ; Meunier, 2022, 2023 ; Oger, 2019 ; UNIA, 2018 ; Verhoeven, 2011).
Nous proposons d’analyser discursivement certaines idées doxiques « circulantes » (Charaudeau, 1997) dans le milieu scolaire : le plurilinguisme y est souvent associé à des images de mélange, de confusion ou de dégénérescence ; les gestes didactiques se fondent sur des figures d’élèves stéréotypées (dits « vulnérables », « volontaires »…) qui reproduisent un discours homogénéisant et (dé)classant ; la vision déficitaire des compétences langagières des élèves sert l’argumentation dans une causalité doxique, où l’explication de cause (le bilinguisme des élèves) à effet (leurs faibles performances scolaires) repose sur des discours d’autorité à valeur d’évidence. Les données analysées sont issues d’entretiens semi-dirigés et d’échanges informels avec des enseignant·es du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Event name :
Colloque international Plurensa-2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques