No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
De quelques idées doxiques « circulantes » sur le plurilinguisme en milieu scolaire
Meunier, Deborah
2023Colloque international Plurensa-2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
doxa; plurilinguisme; école; inclusion; immigration
Abstract :
[fr] Malgré le caractère inclusif des récentes réformes de l’enseignement en Belgique francophone, peu d’enseignant·es mettent en œuvre des approches plurielles dans leur classe (Auger, 2010 ; Auger & Le Pichon, 2021 ; Cummins, 1979, 2000 ; Moore, 2019). Le système éducatif perpétue au contraire une doxa (Sarfati, 1998 ; Amossy, 2012) monolingue en ignorant les langues familiales des élèves primoarrivants ou issus de l’immigration, voire en interdisant l’utilisation de ces langues à l’école (Lucchini, Oger, Alais & El Karouni, 2018 ; Meunier, 2022, 2023 ; Oger, 2019 ; UNIA, 2018 ; Verhoeven, 2011). Nous proposons d’analyser discursivement certaines idées doxiques « circulantes » (Charaudeau, 1997) dans le milieu scolaire : le plurilinguisme y est souvent associé à des images de mélange, de confusion ou de dégénérescence ; les gestes didactiques se fondent sur des figures d’élèves stéréotypées (dits « vulnérables », « volontaires »…) qui reproduisent un discours homogénéisant et (dé)classant ; la vision déficitaire des compétences langagières des élèves sert l’argumentation dans une causalité doxique, où l’explication de cause (le bilinguisme des élèves) à effet (leurs faibles performances scolaires) repose sur des discours d’autorité à valeur d’évidence. Les données analysées sont issues d’entretiens semi-dirigés et d’échanges informels avec des enseignant·es du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Meunier, Deborah ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes
Language :
French
Title :
De quelques idées doxiques « circulantes » sur le plurilinguisme en milieu scolaire
Publication date :
June 2023
Event name :
Colloque international Plurensa-2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques
Event organizer :
Université Paul Valéry Montpellier 3
Event place :
Montpellier, France
Event date :
7-10 juin 2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 22 December 2023

Statistics


Number of views
7 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi