No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Discutant du symposium "Accompagnement des apprentissages : interroger le rôle des jeux de postures sur la continuité ou la rupture du développement des compétences"
Detroz, Pascal
202334ème Colloque de l'ADMEE-Europe : "Evaluer les apprentissages : continuités et ruptures"
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Texte de cadrage du Symposium "Ces dernières années, pour mieux saisir les pratiques d'enseignement et de formation ainsi que leurs relations avec les apprentissages, plusieurs travaux se sont intéressés à comprendre les postures des enseignant.es et formateurs.trices (Bucheton et Soulé, 2009 ; Colognesi et al., 2019 ; Jorro, 2016 ; Vivegnis, 2019), c'est-à-dire les manières temporaires de s'engager dans une tâche, comprenant globalement un ensemble de savoirs, gestes, intérêts. Ils ont permis d'identifier une multitude de postures et tenté de saisir leur complexité et « jeu ». Ainsi dans le champ scolaire, Bucheton et Soulé (2009) ont non seulement dégagé une variété de postures mais ont aussi constaté que celles-ci pouvaient former deux systèmes : d'une part, un système dynamique, propice aux activités d'apprentissage et de l'autre, un système contre-efficient. Dans le champ de la formation des enseignant.es (Colognesi et al., 2019 ; Jorro, 2016 ; Vivegnis, 2019), des travaux ont aussi démontré l'existence d'une variété de postures que les formateurs.trices pouvaient mobiliser et combiner (Colognesi et al., 2019). Par contre, la question de l'efficacité des postures a été abordée de manière moins systématique. Une recherche (Gremion et Coen, 2016) a mis en évidence l'influence de la posture d'accompagnement (entre autres) sur les postures autoévaluatives des personnes en formation. Une autre contribution de Jorro (2016) mérite également d'être rappelée dans cette perspective ; il s'agit notamment de l'étude des postures mobilisées par des formateurs.trices lors d'un entretien évaluatif suite à des analyses de pratiques d'enseignants-stagiaires. La chercheuse constate que, malgré la multitude des postures globalement rencontrées, celles que les formateurs privilégient le moins est la posture de régulateur. Ce constat peut interroger dès lors les retombées d'une pratique d'accompagnement ? En absence de régulation (ou quasi absence) lors de l'accompagnement, quel serait l'impact sur le développement des compétences des apprenants ? Et quels sont les besoins identifiés par ces derniers ? Dans la continuité de ces interrogations et travaux exploratoires cités, ce symposium se propose de réunir des investigations qui tentent de mieux déterminer le rôle des « jeux des postures » (Bucheton et Soulé, 2009) dans la formation et les apprentissages. Le questionnement auquel on tentera d'apporter des éléments de réponses sera le suivant : selon le style de posture (Bucheton et Soulé, 2009 ; Colognesi et al., 2019) choisie (par le formateur) ou perçue (par la personne en formation, à l'école), quelle décision, de la part de l'apprenant, vers un engagement (Bourgeois, 2006 ; Viau, 2004) à la continuité (de ses pratiques, conservation de ses schèmes et stratégies d'apprentissages) ou bien vers la rupture et la transformation"
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Language :
French
Title :
Discutant du symposium "Accompagnement des apprentissages : interroger le rôle des jeux de postures sur la continuité ou la rupture du développement des compétences"
Publication date :
04 April 2023
Event name :
34ème Colloque de l'ADMEE-Europe : "Evaluer les apprentissages : continuités et ruptures"
Event organizer :
ADMEE-Europe
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
3 au 5 avril 2023
By request :
Yes
Audience :
International
Available on ORBi :
since 19 December 2023

Statistics


Number of views
8 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi