Abstract :
[fr] La multiplicité des points de vue, la diversité des systèmes de représentation, la réflexion critique argumentée sont les principes d’approche du réel qu’Hypothèse systématise lors de ses actions.
nous voulons permettre à l’enfant l’acquisition d’un savoir utile, nécessaire à l’exercice d’un pouvoir sur son environnement.
Après « Les glacières à glace naturelle » (2005), « Les moulins à eau et les centrales hydrauliques » (2006), « Fibres sous toutes les coutures ; de la matière brute aux textiles intelligents » (2007), « une brique dans le cartable » (2008), « une maison bien équipée, l’électricité et l’eau dans la maison » (2009), « voyage aux pays des sons » (2010), « Faut pas pousser... ça roule tout seul ! » (2011), « Mélanges et démélanges » (2012), « Histoire d’y voir clair ! » (2013), « graines de casserole » (2014), « Chaud...froid..., à tous les degrés ! » (2015), et « passeurs d’eau » (2016), « (Ap)prendre son temps » vient à nouveau concrétiser une approche méthodologique originale qui suscite intérêt et plaisir tout en démystifiant la position savante des sciences.
« (Ap)prendre son temps » permet de poser des questions de sciences relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier (horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée.
Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil qui veut donner l’envie des sciences en proposant les moyens d’en faire.