Abstract :
[fr] La multiplicité des points de vue, la diversité des systèmes de représentation,
la réflexion critique argumentée sont les principes d’approche du réel
qu’Hypothèse systématise lors de ses actions.
Nous voulons permettre à l’enfant l’acquisition d’un savoir utile, nécessaire à
l’exercice d’un pouvoir sur son environnement.
Après « Les glacières à glace naturelle » (2005), « Les moulins à eau et
les centrales hydrauliques » (2006), « Fibres sous toutes les coutures ; de
la matière brute aux textiles intelligents » (2007), « Une brique dans le
cartable » (2008), « Une maison bien équipée, l’électricité et l’eau dans la
maison » (2009), « Voyage aux pays des sons » (2010), « Faut pas pousser… ça roule tout seul ! » (2011), « Mélanges et démélanges » (2012), «
Histoire d’y voir clair ! » (2013) et « Graines de casserole » (2014), « Chaud…
froid…, à tous les degrés ! » vient à nouveau concrétiser une approche
méthodologique originale qui suscite intérêt et plaisir tout en démystifiant la position savante des sciences.
« Chaud…froid…, à tous les degrés ! » permet de poser des questions de
sciences relatives au chaud, au froid, au fonctionnement du thermomètre,
aux relevés de température, aux changements d’état de l’eau…, de rencontrer
des gens de métiers (spécialistes de l’isolation ou de l’imagerie thermique)
et de visiter le marché ou la ferme, pour découvrir différentes utilisations du
thermomètre.
Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes
ressources, cette brochure est aussi un outil qui veut donner l’envie des
sciences en proposant les moyens d’en faire.