Abstract :
[fr] La multiplicité des points de vue, la diversité des systèmes de représentation, la réflexion critique argumentée sont les principes d’approche du réel qu’Hypothèse systématise lors de ses actions.
Nous voulons permettre à l’enfant l’acquisition d’un savoir utile, nécessaire à l’exercice d’un pouvoir sur son environnement.
Après « Les glacières à glace naturelle » (2005), « Les moulins à eau et les centrales hydrauliques » (2006), « Fibres sous toutes les coutures ; de la matière brute aux textiles intelligents » (2007), « Une brique dans le cartable » (2008), « Une maison bien équipée, l’électricité et l’eau dans la maison » (2009), « Voyage aux pays des sons » (2010), « Faut pas pousser... ça roule tout seul ! » (2011), « Mélanges et démélanges » (2012), le projet « Histoire d’y voir clair ! » vient à nouveau concrétiser une approche méthodologique originale qui suscite intérêt et plaisir tout en démystifiant la position savante des sciences.
« Histoire d’y voir clair ! » permet de poser des questions de sciences relatives aux thèmes de la vision et des instruments d’optique. Il permet de travailler des notions biologiques (comme la vision et ses défauts, l’œil,...), des notions physiques (le déplacement de la lumière, les lentilles,...), de rencontrer des gens de métiers (opticien,...) et de visiter différents sites comme, par exemple, l’observatoire et le planétarium.
Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil qui veut donner l’envie des sciences en proposant les moyens d’en faire.