Keywords :
Observation, Coach, Volley-ball, 360°, 3D, Education, Formation
Abstract :
[en] The starting point of this research project lays on the growing interest of the research on the observation by the sport actors in competitive situations. According to the ecological paradigm, the observation is a crucial element in the sport performance that requires an in-depth analysis into a close to reality context. The first step of the project was to undertake a scoping review aiming to design an inventory of the existing studies on the observation in sport competition context. The results revealed several information used to guide the thesis: the coaches’ observations were less studied than observations of other sport actors, a large majority of the data collected relied on dead-ball situations, the researchers intervened generally directly on the pitch or used a large screen to broadcast the context.
Considering those gaps in the literature, we defined the main aim of our research: to explore the impact of a three dimensions (3D) device on volleyball coaches, in a coaches education seminar focusing on the observation in competitive context. We followed a four-steps approach to reach this goal:
(1) The construction of the 3D device and the evaluation of the users’ experience immerged in it. In this study, the immersion, judgment, emotions and consequences scores showed that the immersive environment seems to reproduce the reality relatively well and then, allows study of the immerged coaches’ observations.
(2) The analysis of the volleyball coaches’ observation during the game sequences viewed through the 3D device. This study brought us findings which, if they are confirmed, could be useful in coaches education. It mainly showed that the tool could be an effective way to analyse the observations, enabling an exploitation of the results to improve coaches education.
(3) The analysis of the use of the observed information when the coaches provide a feedback during a timeout. Once again, the 3D device showed its utility to improve this important aspect of the coaching during a game. The results underlined that most of the coaches are not able to speak about their most crucial observations during the little time frame of a timeout.
(4) The analysis of the device as a tool allowing the confrontation of the coaches with their observation strategy. The use of the tool allowed the creation of a report informing the coaches about their in-game observation habits. The follow-up of the study demonstrated that the majority of the participants questioned themselves and wanted to modify their observation strategies.
To conclude, the 3D device seems to be an interesting additional tool to include in a coaches education program. It has demonstrated a relative added value to the coaching experience in contributing to the capacity to analyse the observations, the use of these observations during the timeouts, and for self-evaluation purposes.
[fr] Le point de départ de ce projet relève de l’intérêt croissant porté par la recherche à l’observation par les acteurs sportifs en situation compétitive. Selon le paradigme écologique, cet élément constitue un élément crucial dans la performance sportive et nécessite une analyse au sein d’un contexte au plus proche de la réalité. La première étape du projet a été de réaliser une scoping review ayant pour objectif de dresser un état des lieux des recherches existantes dans le domaine. Les résultats ont révélé plusieurs informations qui allaient guider la suite de notre projet : les entraîneurs/coaches étaient les acteurs dont les observations étaient les moins étudiées, la très grande majorité des situations étudiées étaient sorties de leur contexte général, les chercheurs intervenaient généralement directement sur le terrain ou utilisaient un écran géant pour projeter le contexte.
Nous avons donc décidé de nous appuyer sur ces manquements au niveau de la littérature pour définir notre objectif : étudier l’impact que peut avoir un dispositif trois dimensions (3D) en tant qu’outil dans la formation à l’observation en situation compétitive de coaches de volley-ball. Pour atteindre celui-ci, nous avons procédé en quatre étapes :
(1) La construction du dispositif et l’évaluation de l’expérience des utilisateurs au sein de celui-ci. A cette occasion, les scores d’immersion, de jugement, d’émotions et de conséquences négatives nous permettent d’établir le fait que l’environnement 3D semble reproduire relativement bien la réalité et permet donc l’étude de l’observation par les coaches au sein de celui-ci.
(2) L’analyse de l’observation des coaches de volley-ball durant des séquences de matchs diffusées dans le dispositif 3D. Cette étude nous a permis de démontrer que l’outil pouvait constituer un moyen d’analyse intéressant des observations des coaches, permettant une exploitation des résultats obtenus au sein des contenus de formation. Les premiers constats réalisés, s’ils sont confirmés par de futures études, représentent d’ailleurs de bons exemples pouvant être directement intégrés dans la formation des coaches.
(3) L’analyse de l’utilisation des observations lors des feedbacks donnés durant les temps morts. Encore une fois, le dispositif a démontré son utilité pour l’amélioration de cet aspect de la pratique des coaches en situation de match. Les résultats obtenus mettent notamment en évidence que, sur le peu de temps disponible lors des temps morts, la plupart des coaches ne parviennent pas à transmettre les observations les plus importantes réalisées durant la période de jeu qui précède.
(4) L’analyse du dispositif en tant qu’outil permettant aux coaches de se confronter à leur stratégie d’observation durant le match. L’utilisation de l’outil a permis de proposer un rapport individuel informant les entraîneurs sur les éléments qu’ils observaient fréquemment ou non. Par ailleurs, le suivi de ces entraîneurs a démontré que la majorité de l’échantillon s’était remis en question et avait l’intention de modifier ses pratiques concernant des points clefs mis en évidence dans ce rapport.
En conclusion, le dispositif 3D semble être un outil intéressant à utiliser dans la formation des entraîneurs. Il a démontré une certaine valeur ajoutée à l’expérience de coaching de par sa capacité d’analyse des observations et de leur utilisation durant les temps morts, ainsi que par la réflexion qu’il permet de stimuler auprès des coaches qui se trouvent confrontés avec leur stratégie d’observation.
Disciplines :
Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others