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Enquête exploratoire auprès d'enseignant.e.s de religion islamique en Belgique francophone : quelles représentations de leurs défis professionnels en 2021 ?
[fr] En Belgique francophone, le devenir des cours de religion organisés par l’école publique est menacé sous le poids
des argumentaires plutôt favorables à une éducation décloisonnée et distanciée du fait religieux. Mais au-delà
d’une opposition binaire entre les tenants d’une école exemptée de toute présence religieuse sous quelque forme
que ce soit et des tenants d’une éducation religieuse confessante et traditionnelle, c’est la complexité du débat et
des enjeux qui le sous-tendent qui rendent ce devenir encore et malgré tout incertain. Sachant que c’est
essentiellement autour de l’Islam et de son enseignement que les positions des uns et des autres se rigidifient en
polémiques, il est plus qu’urgent d’entendre les vécus d’acteurs de première ligne que sont les enseignants de
religion islamique (du secondaire) en fonction dans l’école officielle. Cette enquête exploratoire qualitative, en se
gardant d’idéaliser ou de dénoncer le statu quo, pose de manière ouverte et compréhensive la question des défis
quotidiens qui se posent à ces titulaires de cours, en vue notamment de complexifier le regard précisément là où
l’émotivité tend à le simplifier. Au travers d’une dizaine d’entretiens semi-directifs, a ainsi été souligné la position
d’entre-deux qu’ils et elles occupent face à diverses attentes, souvent contradictoires (d’une société sécularisée et
plurielle) et d’une tradition islamique (en tension) - dont la conciliation leur incombe, étonnamment, à eux-seuls.
Cette position conciliante (loin d’être évidente à incarner) n’est pas sans soulever : des questions d’ordre juridique
sur la dimension de neutralité plus ou moins à l’œuvre dans la façon de traiter certaines thématiques en parallèle
d’une dimension confessante, des questions liées au modèle éducatif susceptible de concilier ces attentes, des
questions sur le statut de l’enseignant face à ses élèves et de son autorité supposée et enfin sur la plus-value
sociétale du cours reconnu, plus ou moins selon les uns et les autres
Research Center/Unit :
Centre Interdisciplinaire d'Etudes de l'Islam dans le Monde Contemporain - Université catholique de Louvain
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Zarhouni, Nawel ; Université de Liège - ULiège > Institut de recherche en Sciences Sociales (IRSS)
Language :
French
Title :
Enquête exploratoire auprès d'enseignant.e.s de religion islamique en Belgique francophone : quelles représentations de leurs défis professionnels en 2021 ?