Abstract :
[fr] Planification préopératoire d’une PTH : Doit-elle être impérativement réalisée par l'opérateur principal ? Une étude prospective à propos de 200 arthroplasties.
Les patients qui subissent une PTH attendent une reprise complète de leurs activités. La planification de l'intervention par le chirurgien (CR) aide au choix des implants et permet de restaurer le déport fémoral diminuant le risque de complications. Nous souhaitons vérifier la reproductibilité (à +/- 1 taille) de notre planification et l’influence du choix de l’implant sur celle-ci. Dans la littérature, peu de données existent quant à la possibilité de la confier à un interne (AS) ou à un data manager (DM) ayant des connaissances anatomiques.
Cent PTHs Corail®/Pinnacle®, 59 PTHs CLS®/Allofit® et 41 PTHs MS-30®/Allofit® ont toutes été planifiées par 3 intervenants de manière indépendante et sans concertation sur des radiographies de bassin à l’aide du logiciel Agfa Orthopaedic Tools®. La concordance entre la planification et l'implantation ainsi qu'entre les planificateurs a fait l'objet d'une étude statistique (logiciel R) incluant fréquences et pourcentages pour les variables étudiées.
Nos planifications ont montré un niveau de concordance acceptable en termes de reproductibilité et de précision à +/- 1 taille entre les intervenants et par rapport au matériel implanté. Pour toutes les tiges (design et angle cervico-diaphysaire), DM obtient une concordance parfaite (96,6-100 %) ; CR (86,4-95,1 %) et AS (76,3-95,1 %) obtiennent une concordance bonne à modérée. Pour la cupule, DM obtient systématiquement une concordance parfaite (83-100 %) ; elle est parfaite ou bonne pour CR (79,7-94,0 %) et AS (81,4-96,0 %). Pour la longueur du col, la concordance est respectivement de 85 % (DM), 87,0 % (CR) et 86 % (AS).
La précision de notre planification est comparable à celle retrouvée dans la littérature. Le choix de l’implant fémoral semble influencer la concordance des mesures (planification vs implantation et inter-observateurs) entre les 3 planificateurs dans des proportions acceptables (modérée à parfaite selon Landis et Koch). Pour les cupules, la concordance est parfaite. La planification de la longueur du col est perfectible, mais il n'y a pas de différence majeure entre les observateurs.
A la lumière de nos résultats, la précision et la reproductibilité de la planification ne sont pas liées à la seule expérience des intervenants. Dès lors, la planification d’une PTH peut être confiée à un chirurgien en formation ou à un data manager, sa précision et sa reproductibilité étant acceptable (modérée à excellente). Nous attirons l’attention sur le fait que la planification préopératoire étant un éveil à la réflexion, elle doit toujours être validée par l’opérateur.