Keywords :
Smart City; Smart Cities; Villes intelligentes; Ville intelligente; Communication; Plan de communication; Planification; Stratégie; Plan; Smart Region; Smart Nation; Belgique; Wallonie; Transition durable; Territoire; Organisation publique; Marketing; Guide pratique; Carnet; Processus de communication; Communication publique; Marketing Public; Nudging; Nudge; Cible; Message; Stratégie de communication; Canaux de communication; Campagne de communication
Abstract :
[fr] Aujourd’hui, la communication est devenue une composante fondamentale de notre
société. Toutes les personnes, mais aussi les organisations, qu’elles soient issues du
secteur privé ou du secteur public, sont amenées à communiquer. Dans le secteur public, l’information est par ailleurs devenue une ressource essentielle. En effet, elle est la base de toute démocratie et est nécessaire pour que les parties prenantes (société civile, entreprises, etc.) puissent participer au débat ainsi qu’au processus démocratique.
Dans le contexte des territoires durables et intelligents, où – grâce notamment aux
nouvelles technologies – des actions innovantes sont menées afin d’améliorer la vie des
citoyens et des usagers, la communication joue un rôle d’autant plus crucial qu’elle détient
également le pouvoir d’agir sur l’adhésion des acteurs aux politiques menées.
Cependant, si les technologies sont un facilitateur pour nos territoires, elles sont aussi la
source de défis pour les communicants. En effet, désormais, les citoyens sont en mesure
d’échanger de plus en plus d’informations et ce, de plus en plus vite, grâce, entre autres,
aux réseaux sociaux qui ont rebattu les cartes du secteur de la communication. Bien que
cette évolution représente sans aucun doute une opportunité pour les territoires, elle
est également à l’origine du déploiement de la mésinformation et de la désinformation
influençant ainsi la confiance, le débat public et l’engagement démocratique.
Encore plus que d’autres organisations, les territoires en transition doivent pouvoir se
reposer sur un plan de communication mûrement construit et mené pour atteindre leurs
objectifs.
Pour vous, le Smart City Institute se propose, par le biais de ce deuxième Carnet du Guide
Pratique, de démystifier la communication et de vous aider à la mettre en place dans le cadre
de vos initiatives Smart City. Pour cela, nous vous présenterons, dans un premier temps, les
bases théoriques de la communication ainsi que ses enjeux dans le secteur public, avant de
revenir sur 6 étapes essentielles à l’élaboration d’un plan de communication.