Article (Scientific journals)
La comédie du grandir. Explorations philosophiques autour du devenir-adulte
Delbrassine, Noëlle
2024In Diotime-l'Agora: Revue Internationale de Didactique de la Philosophie, 96 (Novembre 2024)
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
N. Delbrassine - La comédie du grandir. Diotime final.pdf
Author postprint (1.36 MB)
https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/096/011/
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
philosophie; infantilisation; domination; oppression; libération; enfants; enfance; infantiliser; philosophie de l'éducation; éducation; grandir; devenir; adulte; sociologie
Abstract :
[fr] Pour vous, c’est quoi grandir ? Certains estiment qu’il s’agit de trouver sa place, de se connaître soi-même et de s’accepter. D’autres vous diront qu’il est surtout question de parvenir à atteindre une forme de stabilité et d’autonomie dans sa vie personnelle, relationnelle et professionnelle. D’autres encore penseront tout bas qu’on n’en finit pas de grandir et que l’enfance nous guette toujours. Devenir adulte : étrange processus aux frontières mouvantes et à la définition nébuleuse… et pourtant, n’est-ce pas sur cette base ô combien fragile que nous fondons toute entreprise éducative ? L’atelier proposé entend prendre ce problème à bras le corps, en recourant à la philosophie de l’éducation, à la littérature ainsi qu’à la sociologie. Ensemble, nous interrogerons la part de comédie qui anime l’éducation dans sa prétention à pouvoir guider la jeunesse vers l’âge adulte. Rôles à jouer, hypocrisie, ironie et effets comiques seront au rendez-vous de cette analyse des idéologies contemporaines de l’enfance et de l’éducation.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Delbrassine, Noëlle ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie
Language :
French
Title :
La comédie du grandir. Explorations philosophiques autour du devenir-adulte
Publication date :
01 November 2024
Journal title :
Diotime-l'Agora: Revue Internationale de Didactique de la Philosophie
eISSN :
1953-8197
Publisher :
Editions Alcofribas Nasier, Paris, France
Volume :
96
Issue :
Novembre 2024
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 25 November 2023

Statistics


Number of views
13 (3 by ULiège)
Number of downloads
2 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi