Article (Scientific journals)
Aménagement du territoire à Marseille à travers le prisme du modèle du développement durable / Séquence pédagogique
Fardeau, Alexandra; Rouchet, Hélène
2023In Newsletter de la FEGEPRO - Fédération des Professeurs de Géographie de Belgique Francophone, 2023, p. 1-32
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Fardeau_Rouchet_Aménagement du territoire à Marseille_dossier complet.pdf
Author postprint (4.1 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
didactique des sciences géographiques; outils numériques; séquence pédagogique; Marseille; aménagement du territoire; développement durable; accès aux fonctions; ilot de chaleur urbain; paradigme de la ville radieuse; didactic of geographical sciences; digital tools; teaching unit; spatial planning; sustainable development; access to functions; urban heat island; paradigm of the radiant city
Abstract :
[fr] Comment penser de manière durable l'aménagement ainsi que la gestion des territoires ? Comment permettre aux populations de faire face aux enjeux climatiques et environnementaux actuels et futurs ? Ces questions importantes, tant pour les responsables publics que pour les citoyens, sont également intégrées au niveau des nouveaux programmes scolaires de géographie (en Belgique francophone). Et, dans le cadre des apprentissages, comment intégrer et exploiter les représentations numériques de l'espace afin que chacun soit capable de mobiliser et manipuler ces supports numériques à différentes échelles ? Cet article présente un dispositif pédagogique complet adapté pour les élèves de dernière année de l'enseignement secondaire (6e année). Ce travail a été élaboré dans le cadre du dernier stage de didactique disciplinaire en sciences géographiques (Master ULiège) et a pu être expérimenté au cours de celui-ci. Concernant l'aménagement du territoire à Marseille, celui-ci est abordé au travers de trois volets (accès aux fonctions, ilot de chaleur urbain et le paradigme de la ville radieuse) s'articulant autour des trois grands piliers du développement durable. La séquence de cours comporte le dispositif général complet (incluant les réponses attendues), des liens vers les outils numériques à exploiter ainsi qu'une proposition d'évaluation (avec grille de correction).
[en] How can we think about the planning and management of territories in a sustainable way? How can we enable populations to face current and future climate and environmental challenges? These important questions, both for public officials and for citizens, are also integrated into the new school geography programs (in French-speaking Belgium). And, within the framework of learning, how can we integrate and exploit digital representations of space so that everyone is able to use and manipulate these digital supports at different scales? This article presents a complete teaching unit adapted for students in the final year of high school education (6th year). This work was developed as part of the last disciplinary teaching course in geographical sciences (Master ULiège) and could be tested during it. Concerning the spatial planning in Marseille, this is approached through three components (access to functions, urban heat island and the paradigm of the radiant city) structured around the three main pillars of sustainable development. The unit includes the complete general system (including the expected answers), links to the digital tools to be used as well as an evaluation proposal (with correction grid).
Research center :
Laboratoire de Méthodologie de la Géographie (LMG) - ULiège [BE]
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE]
SPHERES - ULiège [BE]
Disciplines :
Education & instruction
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences: Multidisciplinary, general & others
Human geography & demography
Regional & inter-regional studies
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Fardeau, Alexandra ;  Université de Liège - ULiège > Faculté des Sciences > Master sc. géogr., orient. gén., à fin.
Rouchet, Hélène ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Didactique des sciences géographiques (LMG - Laboratoire de Méthodologie de la Géographie)
Language :
French
Title :
Aménagement du territoire à Marseille à travers le prisme du modèle du développement durable / Séquence pédagogique
Alternative titles :
[en] Spatial planning in Marseille through the prism of sutainable development
Publication date :
01 September 2023
Journal title :
Newsletter de la FEGEPRO - Fédération des Professeurs de Géographie de Belgique Francophone
Publisher :
FEGEPRO - Fédération des Professeurs de Géographie de Belgique Francophone, Arlon, Belgium
Volume :
2023
Pages :
1-32
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
13. Climate action
11. Sustainable cities and communities
3. Good health and well-being
Available on ORBi :
since 19 November 2023

Statistics


Number of views
55 (19 by ULiège)
Number of downloads
2 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi