[fr] Les études récentes concernant les restaurations coronaires évoquent souvent les termes de "biomimétisme" et de "bioémulation". Le but de ces concepts est d’aboutir à un modèle le plus proche de la dent naturelle afin d’en assurer la pérennité sur l’arcade.
On sait que la reconstruction d’une dent fortement délabrée est un véritable challenge.
L’évolution des matériaux composites et l’apparition de nouveaux matériaux utilisés comme substitut dentinaire tels que les composites fibrés vont permettre de repousser les limites en matière de restaurations directes. L’everX Posterior (GC), composite fibro-renforcé permet notamment d’effectuer des reconstructions de grandes étendues et d’obtenir de bons résultats cliniques grâce a ses propriétés mécaniques.
La technique CFAO est une alternative pour les restaurations coronaires des prémolaires ou molaires fortement délabrées. De nouveaux matériaux font leur apparition sur le marché depuis quelques années. Le composite Cérasmart (GC), matériau hybride figure parmi les matériaux de choix pour effectuer ces restaurations de grandes étendues.
L'objectif est de présenter les indications de ces différents matériaux à travers des cas cliniques tout en parcourant la littérature actuelle.
Disciplines :
Dentistry & oral medicine
Speaker :
Belleflamme, Marcia ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Service de dentisterie conservatrice et de pédodontie ; Université de Liège - ULiège > Dental biomaterials research unit (d-BRU) ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Médecine > Form. doct. sc. dent. (paysage) ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Médecine > Doct. scienc. dent.
Language :
French
Title :
CURRENT COMPOSITE MATERIALS FOR EXTENSIVE MOLARS RESTORATIONS
Alternative titles :
[fr] Matériaux composites actuels pour la reconstruction de molaires fortement délabrées
Original title :
[en] CURRENT COMPOSITE MATERIALS FOR EXTENSIVE MOLARS RESTORATIONS