Article (Scientific journals)
Comment tenir compte de la motivation à la prise en charge en milieux de placement ? Réflexions théoriques et opérationnalisation auprès d’une clientèle de mineurs en conflit avec la loi?
Mathys, Cécile; N'Zi, Assé Madeleine; Brassine, Nadège
2023In Revue de Psychoéducation, 52 (2), p. 349-378
Peer reviewed
 

Files


Full Text
52-2_349-378_Mathys-el_al_FINAL.pdf
Embargo Until 01/Jan/2025 - Author postprint (536.12 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
motivation à la prise en charge, délinquance juvénile, milieux de placement, instruments d’évaluation
Abstract :
[fr] et article a pour objectif d’introduire et d’examiner le concept de motivation à la prise en charge d’une clientèle de mineurs en conflit avec la loi et placés. Premièrement, nous proposons une réflexion théorique destinée à définir la motivation à la prise en charge, concept que nous distinguons de la motivation au traitement. Dans ce cadre, nous passons en revue les deux principaux modèles théoriques associés à la motivation : la théorie de l’auto-détermination et le modèle transthéorique du changement. Deuxièmement, nous analysons la pertinence de ces modèles appliquée à la prise en charge de jeunes en conflit avec la loi en contexte de placement. Troisièmement, nous discutons plus spécifiquement des facteurs environnementaux gravitant autour de la motivation à la prise en charge : le sentiment perçu de coercition, le climat social et l’alliance thérapeutique. Quatrièmement, nous réalisons une recension des instruments de mesure évaluant les différentes facettes de la motivation de jeunes en conflit avec la loi ainsi que les écueils associés pour mesurer la motivation à la prise en charge. Enfin, nous présentons les enjeux de recherche futurs quant à l’intégration de la motivation à la prise en charge au sein des milieux de placement qui accueillent des jeunes en conflit avec la loi.
[en] The aim of this article is to introduce and examine the concept of motivation to care among juvenile offenders in residential settings. First, we suggest a theoretical reflection about motivation to care, a concept that we distinguish from treatment motivation. Within this framework, we review the two main theoretical models associated with motivation: the self- determination theory and the transtheoretical model. Second, we analyze the relevance of these models as applied to the care of juvenile offenders in residential settings. Third, we discuss more specifically the environmental factors surrounding motivation to care: perceived coercion, social climate and therapeutic alliance. Fourth, we conduct a review of measurement instruments that assess the different forms of motivation of juvenile offenders as well as the associated limits in measuring motivation to engage in care. Finally, we present future research issues linked to motivation to care among juvenile offenders within residential settings.
Disciplines :
Criminology
Author, co-author :
Mathys, Cécile ;  Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Délinquance juvénile
N'Zi, Assé Madeleine ;  Université de Liège - ULiège > Cité
Brassine, Nadège  ;  Université de Liège - ULiège > Département de criminologie
Language :
French
Title :
Comment tenir compte de la motivation à la prise en charge en milieux de placement ? Réflexions théoriques et opérationnalisation auprès d’une clientèle de mineurs en conflit avec la loi?
Publication date :
2023
Journal title :
Revue de Psychoéducation
ISSN :
1713-1782
Publisher :
Université de Montréal pour l'Ordre des Conseillers et Conseillères d'Orientation et des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec. École de Psycho-Education, Montréal, Canada
Volume :
52
Issue :
2
Pages :
349-378
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 02 November 2023

Statistics


Number of views
26 (7 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi