No document available.
Abstract :
[fr] Introduction : Le ‘Nursing Home Culture Change’ (NHCC), un mouvement né dans les années 1980, prône une approche centrée sur la personne et la démédicalisation des institutions pour personnes âgées (IPPA) au profit d’un modèle davantage « comme à la maison ». À la différence d’autres revues soit plus anciennes, soit examinant l’impact du NHCC sur une seule catégorie d’outcomes (par ex., les résidents), cette étude propose une synthèse intégrative des données empiriques les plus récentes concernant l’impact du NHCC sur les résidents, les professionnels, les proches et des facteurs organisationnels.
Méthodologie : Les critères d’inclusion étaient les suivants : étude publiée, à design quantitatif ou mixte, examinant l’effet de l’un ou plusieurs des principes du NHCC. Les concepts suivants ont été recherchés sur MEDLINE, PSYCINFO, CINAHL et EMBASE : ‘Nursing Home’ et synonymes, ‘Culture Change’, ‘Person-centered care’ et synonymes, ‘Empowerment’, ‘Homelike’, et les modèles du NHCC les plus étudiés (‘Eden Alternative’, ‘Green House’, ‘Wellspring’, ‘Household Model’, ‘Pioneer Network’). La recherche fut limitée aux articles publiés en anglais lors des 5 dernières années.
Résultats : 1687 références ont été identifiées. Après retrait des doublons, tri des titres et abstracts et des textes intégraux, 84 études sont retenues. Une analyse préliminaire suggère un effet positif du NHCC sur les résidents, les proches et les professionnels d’IPPA, ainsi que sur des facteurs organisationnels.