No full text
Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
Transition vers l’école - Introduction
Pirard, Florence
2023
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
transition; enfance; educare; système divisé
Abstract :
[fr] Notre communication introductive à la journée d'étude sur la transition à l'école maternelle relève cinq points d'attention liés aux caractéristiques de l'éducation et l'accueil des jeunes enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles : (1) un accueil d'enfants très jeunes comparativement à d'autres pays, (2) une organisation divisée de l'offre de services peu compatible avec les visées de continuité, (3) des transitions verticales et horizontales à mettre en place , (4 ) des transitions à envisager au sens large en privilégiant une approche pédagogique qui concilie soin et apprentissage (educare), (5) des démarches à mettre en place avec les familles. Cette introduction est revue et enrichie de manière itérative par deux autres interventions en cours de journée qui prennent appui sur les conférences et ateliers. Elle contribue à voir comment changer de paradigme: de "l'enfant prêt" à l'école prête à accueillir chacun des enfants et leurs familles...
Research Center/Unit :
Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation)
Language :
French
Title :
Transition vers l’école - Introduction
Publication date :
05 October 2023
Event name :
Journée d’étude II - Session « Continuités » - Transition vers l'école
Event organizer :
Formation et Recherche - Accueil du Jeune Enfant (FRAJE)
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
5 octobre 2023
Available on ORBi :
since 24 October 2023

Statistics


Number of views
28 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi