Quand un dispositif d’apprentissage numérique ne peut se substituer à l’enseignement en présentiel : les travaux pratiques postpandémiques du supérieur en témoignent
Enseignement supérieur; COVID-19; apprentissage hybride; travaux pratiques; inégalités sociales du numérique; interactions rapprochées; acquis appliqués; manipulation virtuelle 3D
Abstract :
[fr] Cette étude mesure l’efficacité d’un dispositif de travaux pratiques sous forme de classe inversée, dans un contexte postpandémique. Elle fait ressortir, lorsqu’un dispositif numérique à distance de substitution est mis en place, l’importance du maintien d’un enseignement en présentiel : i) le présentiel permet de pallier les inégalités observées lors d’un travail numérique à distance; ii) il permet un encadrement rapproché; iii) il permet de développer davantage les acquis de type appliqué. De plus, elle démontre que la partie présentielle d’un apprentissage hybride permet bien plus que le simple maintien d’un contact humain. [en] This study measures the effectiveness of practical work organized as a flipped-learning system in the postpandemic context. It highlights the importance of maintaining in-person learning when a distance learning is implemented, for the following reasons: i) in-person learning can compensate for the inequalities observed with distance learning; ii) it allows for close supervision; iii) it results in better development of applied skills. Moreover, it demonstrates that the face-to-face component of a hybrid learning system does much more than just maintain human contact.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Ledent, Alice ; Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie de l'évolution et de la conservation - Unité aCREA-Ulg (Conseils et Recherches en Ecologie Appliquée)
Brotcorne, Fany ; Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
Delcourt, Johann ; Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
Poncin, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
Hindryckx, Marie-Noëlle ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
Language :
French
Title :
Quand un dispositif d’apprentissage numérique ne peut se substituer à l’enseignement en présentiel : les travaux pratiques postpandémiques du supérieur en témoignent
Alternative titles :
[en] When a Digital Learning System Cannot Replace Face-to-Face Teaching, as Demonstrated by Postpandemic Practical Work at the Postsecondary Level
Publication date :
11 October 2023
Journal title :
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire
eISSN :
1708-7570
Publisher :
CRIFPE
Special issue title :
La formation à distance et l’apprentissage à l’aide du numérique : une perspective postpandémique