Abstract :
[fr] Cette communication s'inscrit dans l'école thématique organisée à Madrid. De l'Antiquité à nos jours, la péninsule Ibérique a fait l'objet de différentes représentations, en grande partie liées à sa situation géographique. Ainsi, parmi les auteurs grecs et latins, son image s’est constituée à partir d’histoires mythiques décrivant une sorte d'El Dorado au sein de l’Occident ; les écrits des géographes arabes montrent que jusqu'au Xe siècle, al-Andalus était une province très périphérique du monde islamique, largement inconnue dans le monde oriental ; à la fin du XVe siècle, les règnes portugais et espagnols ouvrent l'Europe vers le Nouveau Monde; du point de vue des migrants, à l'époque contemporaine, émergent de nouveaux imaginaires liés à la péninsule. L'objectif de cette école thématique consiste à considérer de manière diachronique, transdisciplinaire et à différentes échelles les perceptions dont la péninsule a fait l'objet. Cette recherche couvre tous les types de sources: récits de voyage, cartes, sources littéraires, etc. Adoptant différentes approches, le défi sera d'analyser la situation et la position de la péninsule dans le monde afin de définir les processus de construction des représentations mentales, à la fois historiques et historiographiques. Par conséquent, il est essentiel de déterminer comment ces représentations, bien que fondées sur la réalité vécue, diffèrent de celle-ci. Considéré comme une périphérie lointaine ou comme un carrefour ouvert à la circulation, cet espace situé à l'extrémité ouest de l'Europe soulève un certain nombre de questions sur la façon dont il est perçu et ses représentations à travers les âges. Ainsi, comment ces représentations, produits de divers acteurs, sociétés et contextes, se sont-elles construites ? Par quels moyens ont-elles été diffusées ? Que reflètent-elles et à quelles fins ont-elles été utilisées? Comment les appréhender, en tenant compte des débats historiographiques, anciens et récents, dont-elles ont fait l'objet ? En quoi l'histoire des représentations permet-elle la constitution d'un territoire «vécu» ?
[en] This presentation is part of a thematic school organized in Madrid. From antiquity to the present day, the Iberian Peninsula has been subject to various representations, largely linked to its geographic location. Among Greek and Latin authors, its image was formed through mythical stories depicting a kind of El Dorado within the West; writings from Arab geographers show that until the 10th century, al-Andalus was a very peripheral province of the Islamic world, largely unknown in the Eastern world; by the end of the 15th century, Portuguese and Spanish reigns opened Europe to the New World; and in contemporary times, new imaginaries related to the peninsula emerge from the perspective of migrants. The goal of this thematic school is to diachronically, transdisciplinarily, and multi-scalarly consider the perceptions that the peninsula has elicited. This research covers all types of sources: travel narratives, maps, literary sources, etc. Adopting various approaches, the challenge will be to analyze the situation and position of the peninsula in the world, in order to define the processes through which mental representations are constructed, both historically and historiographically. Therefore, it is essential to determine how these representations, though grounded in lived reality, differ from it. Whether considered a distant periphery or an open crossroads for circulation, this space at the western edge of Europe raises several questions about how it is perceived and its representations through the ages. How have these representations, products of various actors, societies, and contexts, been constructed? By what means have they been disseminated? What do they reflect and for what purposes have they been used? How can they be understood, taking into account both past and recent historiographic debates they have elicited? How does the history of representations contribute to the constitution of a 'lived' territory?