[fr] Après avoir brièvement évoqué quelques éléments théoriques qui nourrissent nos actions d'évaluation, puis rappelé la schématisation que nous proposons pour décrire une compétence et les éléments qui facilitent son développement, nous aborderons successivement les acteurs de l'évaluation (avec un accent sur l'autoévaluation), ses objets (la progression de l’étudiant puis son atteinte du niveau requis), les moyens (observation directe ou agrégation de pièces), les critères d'évaluation (qualité des démarches et des résultats, justifications, recul critique et adaptation) et la façon de noter une compétence. Nous proposons enfin un focus sur le portfolio. Le nécessaire soutien à apporter aux étudiants pour qu'ils s'imprègnent de cette nouvelle logique de l'APC, ceci par exemple à travers des "séminaires compétences", sera abordé au chapitre suivant.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Georges, François ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Language :
French
Title :
Évaluer des compétences - Soutien à l'(auto)évaluation du développement de compétences en contexte d'APC
Publication date :
April 2022
Main work title :
Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?
Author, co-author :
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Georges, François ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)