Abstract :
[fr] Contribution au numéro spécial consacré à la question d’histoire médiévale et moderne mise au programme du concours du CAPES d’histoire-géographie. La contribution est axée autour du commentaire historique de deux représentations de l’État d’un même évènement : la première cérémonie de l’ordre du Saint-Esprit, fondé par Henri III en 1578. La première représentation étudiée est la miniature de Guillaume Richardière, Henri III présidant la première cérémonie de l’ordre du Saint Esprit, 1587 (Musée Condé, Chantilly) ; la seconde, le dessin du sceau de l’ordre du Saint-Esprit contenu dans les papiers Clairambault (BNF, vol. 1111). Ces deux représentations permettent de faire le commentaire de la complémentarité, dans l’ordre de la représentation comme dans la théorie politique des années 1580, de la gloire du roi et de la permanence de l’État. Le sceau reprend certains éléments de la miniature pour les mettre particulièrement en valeur. La miniature est le seul témoignage subsistant du livre des cérémonies de l’ordre, à l’entrée duquel se trouve cette représentation, et du tableau, figurant la même scène, placé derrière le maître-autel de l’église des cordeliers à Paris, siège des messes du Saint-Esprit célébrées pour les cérémonies de l’ordre. Le dialogue de ces deux images informe donc sur le gouvernement monarchique en guerre civile, de 1578, date de la scène représentée, à 1587, date de sa réalisation, à la veille de la destruction, par les ligueurs parisiens, du tableau situé dans l’église du couvent des cordeliers.
[en] Contribution to the special issue dedicated to the medieval and early modern history question set for the CAPES History-Geography examination. The contribution focuses on the historical commentary of two state representations of the same event: the first ceremony of the Order of the Holy Spirit, founded by Henry III in 1578. The first representation studied is the miniature by Guillaume Richardière, 'Henri III Presiding over the First Ceremony of the Order of the Holy Spirit', 1587 (Musée Condé, Chantilly); the second is the drawing of the seal of the Order of the Holy Spirit found in the Clairambault papers (BNF, vol. 1111). These two representations allow for a commentary on the complementarity, in terms of representation as well as in the political theory of the 1580s, between the glory of the king and the permanence of the state. The seal incorporates certain elements from the miniature, highlighting them particularly. The miniature is the sole surviving evidence of the book of ceremonies for the order, at the beginning of which this representation is located, and of the painting depicting the same scene, placed behind the high altar of the Cordeliers Church in Paris, the venue for the Holy Spirit masses celebrated during the order's ceremonies. The interplay of these two images thus provides insights into the monarchic governance during the civil war, from 1578, the date of the depicted scene, to 1587, the date of its creation, on the eve of the destruction by the Parisian Leaguers of the painting located in the Cordeliers convent church.