[fr] Ce présent travail de fin d'études a pour thématique l'architecture du paysage et le level design dans une approche sensorielle au travers du médium vidéoludique.
En parcourant les prochaines pages, nous mettrons en avant des notions théoriques permettant de mieux comprendre ce qu'est le level design, ainsi que divers éléments qui gravitent autour de la conception dans les jeux vidéo, dans le but de construire une base commune de connaissances pour une bonne compréhension du reste du travail.
A la suite de la définition de l'axe de recherche, nous nous attarderons sur la construction d'une clef d'analyse regroupant un ensemble de neuf patterns. Cette grille d'analyse s'inspire de différentes théories comme celle de l'image de la Cité de Lynch (1960), de l'analyse séquentielle de Panerai (1999), ou bien encore de la narration environnementale de Jenkins (2011). Après l'élaboration de ces patterns suivra l'étude sensorielle proprement dite sur une sélection de jeux qui forme notre corpus. Des synthèses critiques et des évaluations paysagères formeront notre discussion avant de nous conduire au dénouement de la thématique lors de la conclusion.
Disciplines :
Engineering, computing & technology: Multidisciplinary, general & others Communication & mass media Architecture
Author, co-author :
Todaro, Benjamin ; Université de Liège - ULiège > Faculté des Sciences > Master sc. géogr., orient. gén., à fin.
Language :
French
Title :
Architecture du paysage & Level-Design - Une approche sensorielle