Abstract :
[fr] Au vu de l’écart entre les connaissances scientifiques et leur mise en œuvre par les praticiens, la Haute Autorité Santé (HAS) ainsi que les chercheurs invitent les orthophonistes à appuyer leurs pratiques sur des données théoriques et empiriques, et de vérifier leur pratique. Dans ce contexte, trois concepts complémentaires peuvent être exploités : l’Evidence-Based Practice (EBP), la Practice-Based Evidence (PBE) et l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).
L'évaluation clinique nécessite de s'appuyer sur des données probantes. L'orthophoniste doit donc pouvoir réaliser une analyse critique des outils à disposition, et apprendre à les sélectionner selon l'objectif visé (diagnostic, affinement du profil du patient, élaboration du projet thérapeutique, mesure des progrès). Pour faciliter l'appropriation de ces éléments théoriques, nous proposons des vignettes cliniques qui permettent au clinicien de faire le lien avec sa propre pratique.
Nous soutenons un processus d'évaluation continu tout au long du suivi des patients, que ce soit lors de l'évaluation initiale (tests normalisés et critériés), lors du choix des moyens d'intervention (évaluation dynamique), ou de la mesure de l'efficacité de l'intervention (ligne de base). Si l'évaluation n'est pas un processus simple, elle s'avère être la pierre angulaire de la pratique orthophonique.
[en] Considering the gap between the scientific knowledge and its implementation by practitioners, the « Haute Autorité de Santé » (HAS) as well as researchers urge speech language pathologists to base their practice on theoretic and empiric data, and to check their practice. In this context, three complementary concepts can be used: the Evidence-Based Practice (EBP), the Practice-Based Evidence (PBE) and the Assessment of Professional Practices (EPP).
The clinical assessment requires to base oneself on conclusive evidence. The speech language pathologist must thus be in a position to do a critical analysis of the means at his disposal, and to learn to select them in view of the aim (diagnosis, refinement of the patient's profile, planning of therapy objectives, assessment of progress). In order to facilitate the appropriation of these theoretic components, we propose clinical examples who enable the clinician to make the connection with his own practice.
We support an ongoing assessment process throughout the patient's therapy, whether during the initial assessment (norm-referenced and criterion-referenced tests), the choice of intervention means (dynamic assessment), or the assessment of the therapy's efficiency (baseline). Eventhough the assessment is not an easy process, it is proven to be the cornerstone of speech language pathology practice.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Pediatrics