Contribution to collective works (Parts of books)
L’éducation physique au cœur des apprentissages scolaires favorisant l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif
Turcotte, Sylvain; Gadais, Tegwen; Dubuc, Marie-Maude et al.
2023In Turcotte, Sylvain; Desbiens, Jean-François; Borges, Cecilia et al. (Eds.) Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Turcotte et al_def.pdf
Author preprint (911.13 kB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, No Derivative
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Education physique; Ecole; Style de vie; Education à la santé; Activité physique
Abstract :
[fr] L’éducation physique vit depuis plusieurs années une transformation importante quant au rôle qu’elle doit assumer à l’école. L’ensemble des rapports épidémiologiques internationaux sonnent l’alerte à propos du manque d’activité physique des jeunes, impactant considérablement leurs habitudes de vie en matière de pratique physique (Guthold et al., 2020). Ainsi, la promotion de la santé par l’éducation à la santé est devenue l’une des finalités prioritaires de l’éducation physique, se traduisant par le renforcement des interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif chez les élèves. Cet objectif constitue un champ de développement pédagogique relativement récent à l’échelle mondiale pour les enseignants en éducation physique, en raison d’un intérêt accru des diverses instances sociales, éducatives et politiques. L’objectif de ce chapitre est d’approfondir la contribution de l’éducation physique aux apprentissages scolaires favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Il est organisé en quatre sections : (1) la clarification des modalités d’inclusion du mode de vie sain et physiquement actif dans les programmes d’éducation physique ; (2) la définition et l’illustration de l’approche multidimensionnelle ; (3) la présentation des principales approches théoriques dans le maintien ou l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif; 4) une réflexion quant aux stratégies de formation (initiale et continue) à mettre en œuvre.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Turcotte, Sylvain;  Université de Sherbrooke > Faculté des sciences de l'activité physique
Gadais, Tegwen;  UQAM - Université du Québec à Montréal [CA] > Département des sciences de l'activité physique
Dubuc, Marie-Maude;  UQAM - Université du Québec à Montréal [CA] > Département des sciences de l'activité physique
Potdevin, François;  ULille - Université de Lille [FR] > Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS – ULR 7369)
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité ; ULiège - Université de Liège [BE] > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
L’éducation physique au cœur des apprentissages scolaires favorisant l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif
Alternative titles :
[en] Physical education at the heart of school learning fostering the adoption of a healthy and physically active lifestyle
Publication date :
2023
Main work title :
Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire
Main work alternative title :
[en] Teaching physical education in school context
Author, co-author :
Turcotte, Sylvain;  Université de Sherbrooke > Faculté des sciences de l'activité physique
Desbiens, Jean-François;  Université de Sherbrooke > Faculté des sciences de l'activité physique
Borges, Cecilia;  UdeM - Université de Montréal [CA] > Faculté des sciences de l'éducation
Grenier, Johanne;  UQAM - Université du Québec à Montréal [CA] > Département des sciences de l'activité physique
Pasco, Denis;  Université de Franche-Comté > ELLIADD
Publisher :
JFD Editions, Montréal, Canada
ISBN/EAN :
978-2-89799-211-8
Pages :
507-534
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 23 July 2023

Statistics


Number of views
350 (10 by ULiège)
Number of downloads
337 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi