[fr] Les problèmes inhérents à la conception de grands programmes ont justifié l'intérêt de l'étude de la méthodologie de la programmation. On ignore toutefois si les principes méthodologiques peuvent influencer la conception des langages de programmation, en effet toute méthodologie, par ses principes et règles, tend à imposer à la structure d'un programme des restrictions qui entraînent une certaine inefficacité d'exécution. D'une tentative de conciliation des deux points de vue, résulte la conception d'un langage de programmation "holon" qui impose une structure précise aux programmes mais qui tient compte des impératifs d'efficacité par une nette séparation entre opération "primitive" et "terminale", par l'utilisation d'une "unité de programme", le "holon", à laquelle ne correspond systématiquement aucune méthode d'implémentation, et par l'exploitation des propriétés de la structure.
Disciplines :
Computer science
Author, co-author :
de Marneffe, Pierre-Arnoul ; Université de Liège - ULiège > Département d'électricité, électronique et informatique (Institut Montefiore)
Language :
French
Title :
Le concept "Holon" et son application à la programmation
Alternative titles :
[en] The "Holon" concept and its application to programming
Defense date :
October 1975
Number of pages :
178
Institution :
ULg - Université de Liège [Faculté des Sciences appliquées], Liège, Belgium
Degree :
Docteur en Sciences appliquées
Promotor :
Ribbens, Daniel ; Université de Liège - ULiège > > Informatique (méthodologie et intelligence artificielle) (succ. D. Ribbens)