Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Applicabilité et efficacité d'un exercice de respiration profonde en réalité virtuelle sur l’anxiété d’enfants hospitalisés dans un service de pédiatrie
Stassart, Céline; Schyns, Michael; Wagener, Aurélie et al.
202312ème congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
APFSA_2023_05_07_23.pdf
Author postprint (17.84 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Réalité virtuelle enfant relaxation
Abstract :
[fr] En pédiatrie, la réalité virtuelle (RV) a été principalement étudiée comme tâche distractive durant des soins médicaux en désengageant l’attention du stimulus anxiogène et douloureux1. Au-delà de son potentiel distracteur, certains suggèrent l’utilité de la RV dans l’apprentissage de techniques d’autorégulation, telle que la relaxation par respiration profonde2. Cependant, les études examinant un dispositif RV engageant le jeune patient dans une autorégulation active sont rares. Dans le cadre d’une hospitalisation, la peur et le sentiment d’impuissance sont fréquemment rapportés dans les services de pédiatrie3. Ces réponses émotionnelles sont connues pour avoir des impacts négatifs durant le séjour, et après celui-ci4. L’apprentissage de techniques de respiration par la RV leur permettrait de combiner l’aspect attrayant de l’outil et l’utilisation d’une technique de régulation active dans la gestion de leurs propres soins. L’objectif de cette étude est d’examiner l’applicabilité et l’efficacité d'un exercice de respiration profonde en RV sur l’anxiété d’enfants âgés de 7 à 15 ans (N=44), hospitalisés dans un service de pédiatrie. Les enfants ont été immergés dans un environnement relaxant dans lesquels un exercice de respiration guidée est proposé (voix et image virtuelle). Nous faisons l’hypothèse d’un effet de cette immersion mesuré à l’aide d’une évaluation pré- et post sur des variables d’anxiété état. Une attention est également portée aux effets modérateurs du genre, de l’âge afin d’acquérir des connaissances sur les dispositifs RV les plus adaptés.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Stassart, Céline  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Schyns, Michael ;  Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
Wagener, Aurélie  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Vizzini Aurélie;  CHR Verviers
Questiaux Jean-François;  CHR Verviers
Etienne, Anne-Marie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
Language :
French
Title :
Applicabilité et efficacité d'un exercice de respiration profonde en réalité virtuelle sur l’anxiété d’enfants hospitalisés dans un service de pédiatrie
Publication date :
05 August 2023
Event name :
12ème congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA)
Event organizer :
AFPSA
Event place :
Montpellier, France
Event date :
05 juillet au 07 juillet 2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 05 July 2023

Statistics


Number of views
175 (16 by ULiège)
Number of downloads
69 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi