Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le test du réflexe de toux pour dépister les fausses routes silencieuses en gériatrie
Le Beller, Marie-Charlotte; PONCELET, Mélanie; Gillain, Sophie et al.
2023Société Française de Phoniatrie et de Laryngologie
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Marie Le Beller réflexe de toux.pdf
Author postprint (570.57 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
dysphagie, dépistage, réflexe de toux, sensibilité laryngée
Abstract :
[fr] Introduction A l'entrée en service de gériatrie, le dépistage systématique de la dysphagie se fait via l'administration du test des 90 mL d’eau. Selon la littérature, le test de toux a fait ses preuves dans ce domaine au sein de la population ayant subi un AVC, mais il ne permet néanmoins pas de détecter les patients présentant des fausses routes silencieuses. Objectif: L'objectif de cette étude est de voir si le test du réflexe de toux pourrait être un test de screening valide pour la détection des fausses routes silencieuses chez les patients âgés de 75 ans et plus. Matériel et méthode: 50 patients hospitalisés dans le service de gériatrie ont participé à l'étude. Le test de toux leur a été administré à trois concentrations différentes d'acide citrique (0.1 mol/L, 0.2 mol/L et 0.4 mol/L). Les participants bénéficiaient le même jour d'une nasofibroscopie de déglutition afin d'évaluer la présence de pénétrations ou d'inhalations silencieuses et de tester la sensibilité laryngée. La spécificité et la sensibilité du test de toux ont été calculées pour chacune des concentrations, en rapport avec le score PAS de la nasofibroscopie de déglutition et avec la sensibilité laryngée au contact. Résultats Une histoire de complications infectieuses pulmonaires est significativement associée à la présence de fausses routes silencieuses. La concentration de 0.1 mol/L est celle qui fournit la meilleure sensibilité et la meilleure spécificité. Discussion Les résultats montrent que le test de toux administré à une concentration de 0.1 mol/L d'acide citrique permet de détecter les patients réalisant des pénétrations ou des inhalations silencieuses. Ce test ne demande pas de compétence spécifique en déglutition. Il est rapide, indolore peu coûteux et ne nécessite pas beaucoup de compliance chez les patients. De ce fait, il pourrait à l'avenir être utilisé chez des patients entrant en hospitalisation de gériatrie, y compris ceux présentant une détérioration cognitive avancée.
Disciplines :
Otolaryngology
Geriatrics
Author, co-author :
Le Beller, Marie-Charlotte
PONCELET, Mélanie ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Unité de gériatrie B
Gillain, Sophie ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Service de gériatrie ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Gériatrie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Motion analysis research unit (MARU)
Lagier, Aude  ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Service d'ORL, d'audiophonologie et de chir. cervico-faciale ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques
Language :
French
Title :
Le test du réflexe de toux pour dépister les fausses routes silencieuses en gériatrie
Publication date :
10 June 2023
Event name :
Société Française de Phoniatrie et de Laryngologie
Event date :
09-10/06/2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 26 June 2023

Statistics


Number of views
136 (19 by ULiège)
Number of downloads
14 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi