La réduction de la protochlorophyllide en chlorophyllide ; la théorie des relations entre transfert d'énergie, émission de fluorescence à 688 nm et réduction.
Brouers, M.; Sironval, Cyrille
1977 • In Bulletin de la Classe des Sciences. Académie Royale de Belgique, 63 (5), p. 150-159
[fr] Les auteurs déduisent théoriquement des relations entre l'efficacité du transfert d'énergie, l'intensité de l'émission de fluorescence à 688 nm et le degré de réduction, pendant la réduction de la protochlorophyll(id)e en chlorophyll(id)e dans la feuille étiolée. À cet effet, ils introduisent les paramètres (e), (i) et (c) qui représentent respectivement les proportions d'énergie transférée, de lumière émise à 688 nm et de pigment réduit. La théorie prédit correctement les faits observés expérimentalement. Elle revêt un caractère statistique et ne concerne pas les événements microscopiques inclus dans le mécanisme même de la réduction.
La réduction de la protochlorophyllide en chlorophyllide ; la théorie des relations entre transfert d'énergie, émission de fluorescence à 688 nm et réduction.
Publication date :
1977
Journal title :
Bulletin de la Classe des Sciences. Académie Royale de Belgique
ISSN :
0001-4141
Publisher :
Académie Royale de Belgique, Bruxelles, Belgium
Volume :
63
Issue :
5
Pages :
150-159
Peer reviewed :
Editorial Reviewed verified by ORBi
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique
Funding text :
Les auteurs remercient les Dr. G. Akoyounoglou d'Athènes et K. Sauer de Berkeley pour la discussion de ce travail. Ils remercient également le Fonds National de la Recherche Scientifique (Bruxelles) pour son soutien financier.