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Abstract :
[fr] Cette conférence porte sur le projet VirtuVox dont l’objectif est d’étudier l’apport de la réalité virtuelle dans l’apprentissage de comportements vocaux « immunogènes » chez des enseignants. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche transdisciplinaire, à l’interface de l’orthophonie -et plus spécifiquement de la vocologie-, de l’acoustique, de la pédagogie, et des sciences psychologiques.
Sur base d’une approche écologique et systémique, nous proposons un cadre de travail modélisant les liens entre le comportement vocal des enseignants et des notions liées à l’acoustique (bruit ambiant), la pédagogie (comportement des élèves), la psychologie (sentiment d’efficacité personnelle en communication orale), et la santé vocale. En nous appuyant sur ce cadre de travail, nous avons créé un programme d’entraînement de la communication orale dans un objectif de prévention vocale pour les enseignants. Ce programme inclut des simulations virtuelles de situations de communication dans le bruit.
En collaboration avec le Laboratoire de Cyberpsychologie de l’Université du Québec en Outaouais, nous avons développé une salle de classe virtuelle. A travers une étude de validation, nous avons testé sa capacité à susciter des comportements vocaux similaires à ceux produits par des enseignants dans des situations réelles de classe. Une fois la classe virtuelle validée scientifiquement, nous avons étudié l’efficacité du programme d’entrainement dans un essai contrôlé randomisé.
Dans cet exposé, nous présentons les différentes étapes de cette recherche-action ainsi que ses applications dans une optique de formation des futurs enseignants (prévention) et de revalidation des enseignants souffrant de troubles de la voix (prise en soin).